jeudi 27 septembre 2018

Zoya et Valera




C'est par hasard que je les ai découverts. Ils sont magnifiques. Des gens simples vivants de leurs terres ,un travail humble leurs permettant juste de se nourrir , mais ils ont quelque chose que beaucoup d'entre nous, n'avons plus, ils chantent la vie et là il n'y a plus de riches ni de pauvres, juste la musique et leurs chansons qui sont comme des poèmes qui racontent la vie. 
Dans un pays, chaque personne a son petit coin, son village, sa rue, sa maison où il est né. Zoya et Valera sont frère et soeur et vivent dans un petit village en Biélorussie où vivent de nombreux russes, dont eux.
C'est un cousin qui les enregistre et publie sur internet. Ils vont peut-être devenir célèbres, je ne sais pas si c'est une bonne idée,  peut-être qu'ils vont aussi sortir de leur pauvreté et ça c'est super. Tout le monde a droit a un temps de repos.
Lorsque Zoya chante un chant russe,de tout son cœur et de toute son son âme, personne ne reste insensible, l'âme russe n'est pas morte.
La scène c'est la cuisine, avec tous les objets de la vie courante, c'est le miracle de l'art populaire. La table est chargée de victuaille, c'est pour honorer les visiteurs. 



















Chers amis, n'oubliez pas de vivre !




19 commentaires:

  1. Chanter fait partie de la vie. Ces gens, malgré les difficultés de leur vie, sont heureux, certainement.
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En les écoutant, j'ai réalisé qu'il y a déjà un moment que je ne chante plus dans ma cuisine.
      Bonne journée à vous aussi.

      Supprimer
  2. Hello
    La vraie richesse est dans le coeur et l'esprit, dans l'"ETRE" et non pas dans l'"avoir"! Beaucoup de ceux que nous considérons comme "pauvres", sont en réalité bien plus riches et authentiques que nous à partir du moment où on a un toit sur la tête, de quoi manger et vivons dans un pays en paix et que notre vie n'est pas menacée, qu'importe l'épaisseur de notre compte en banque. Quand l'occident prendra conscience de ça, peut-être qu'enfin on pourra envisager un autre monde! Cela semble peut-être utopique, et pourtant, nous y allons tout droit, car nos sociétés de consommation sont arrivées au bout et foncent droit dans le mur! Le réveil sera dur pour beaucoup!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Revenir aux vraies valeurs de la vie, nous on essaye mais il y a des pièges . Bisous :)

      Supprimer
    2. En parfait accord avec vous Johala quant à votre analyse !

      Supprimer
  3. Superbe duo!! j'aime beaucoup le première vidéo!!sans comprendre les paroles, la chanteuse me fait penser à maman qui aimait aussi chanter des chansons populaires et qui chantait très bien!!Bravo à tous les deux!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une maman qui chante c'est un pur bonheur. Bisous :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la 3ème vidéo où tous les deux chantent avec énormément de force et de conviction! Il reste juste à espérer que les réseaux sociaux leur apporteront un peu de bien-être sans leur ôter le bonheur de chanter d'abord pour eux et pour le seul bonheur de chanter.
    Bonne soirée à toi Nadezda.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je leurs souhaite aussi. Dans les villages on rencontre souvent des personnes qui chantent merveilleusement bien mais juste pour le plaisir de chanter, c'est beau.
      Belle soirée à toi aussi Marie-Paule, moi j'ai préparé des choux farcis pour les hommes qui sont à un vernissage :) Bisous

      Supprimer
  5. Eh bien figure-toi que je les avais "découverts" sur youtube, je ne sais pas comment. Et j'adore! C'est plein de bonheur et de vie... Oui, comme tu dis le succès est une arme à double tranchant... on ne sait s'il faut le leur souhaiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a peut-être suivi le même chemin. Tu as raison c'est plein de bonheur et ils me mettent de bonne humeur. Quand on voit ce qu'est devenue et souffert la pauvre
      Susan Boyle je leurs souhaite d'éviter ce piège.

      Supprimer
  6. Leur joie est communicative ! pour Paul Fort "le bonheur est dans le pré" mais avec Zoya et Valera le bonheur est dans le chant ;-)

    Merci pour cette jolie découverte et belle fin de semaine, Nadezda, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit qu'ils sont heureux de chanter. Une de mes copines chantait tout le temps, ses enfants l'écoutaient avec ravissement.
      Passe un bon week-end, bisous

      Supprimer
  7. They are a delight to see and hear Nadezda, hopefully they can keep the life that makes them so joyful in the first place ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're right Grace, they sing their love for life and it's beautiful :)

      Supprimer
  8. Je ne sais que dire tant je suis émue ! Tu es porteuse d'une telle empathie, d'un tel amour pour les humbles courageux, talentueux malgré tout, capables d'une joie de vivre chevillée au corps - Merci Nadezda pour le partage de valeurs sans prix ! (qui sont aussi les miennes) - je t'embrasse

    RépondreSupprimer