samedi 26 décembre 2020

Café Pouchkine !

C'est  avec ces magnifiques photos du Café Pouchkine 

     que je vous souhaite une fin d'année heureuse !!!















Histoire du Café Pouchkine

Il y a plus de 50 ans le célèbre chanteur français Gilbert Bécaud faisait des tournées à Moscou. A son retour en France, il a composé la chanson « Nathalie », qu’il a dédiée à son guide russe Natalia. Dans cette chanson il y a les paroles suivantes: “Elle parlait en phrases sobres de la révolution d’octobre, je pensais déjà qu’après le tombeau de Lénine on irait au café Pouchkine boire un chocolat… ». La chanson est devenue très populaire en France.

Ce n’est pas étonnant, qu’en arrivant à Moscou, les Français cherchaient toujours le « Café Pouchkine », mais ne pouvaient pas le trouver, parce que ce n’était que la fantaisie poétique de Bécaud. C’est cette chanson qui a inspiré André Dellos à créer une maison pour relancer une cuisine aristocratique russe des siècles passés. C’est ainsi que le 4 juin 1999 sur le boulevard Tverskoy a eu lieu l’inauguration du « Café Pouchkine » dans un manoir construit dans le style baroque. À son inauguration, Gilbert Bécaud a chanté sa célèbre chanson « Nathalie. » https://alexandrederussie.com/

Pour le repas du Réveillon j'ai eu très peu de temps pour les courses et la cuisine. 

Un plat unique : le Bortch selon la recette du Café Pouchkine. La particularité , il est fait avec de l'oie, n'ayant pas d'oie je l'ai fait avec du canard, ossobuco et os à moelle, un grand choix de légumes  que nous avons débité tous les trois, bouillon, vin blanc et vinaigre de framboise. On pouvait le manger avec de la crème épaisse mais nous avons préféré le manger nature. 

Un véritable délice, je vous conseille de le faire, c'est sur vous allez aimer.

Pour le dessert une salade de fruits géante, un mélange entre des fruits exotiques et ceux que l'on trouve couramment sur nos étalages. Trop bon :)

Un ami nous a offert du champagne et du foie gras , c'est avec des toasts qu'on a commencé le Réveillon.

Le 25 c'était des magrets de canard, là vous venez de comprendre que le canard était en promotion :) Après avoir mariné quelques heures dans de l'huile d'olive, j'ai cuit les magrets chronomètre en main :2_2_6_6_4_4 , puis servit au milieu de pleurotes, cornes de gattes et vitelottes noires le tout nappés d'une sauce au coulis de coing. Une petite salade de chicons et mâche pour terminer. C'était vraiment très bon :)

Pour accompagner ces deux repas j'ai fait une nouvelle recette de pain baguette, des biscuits de Noël, des sablés bretons et un gâteau aux noix.

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour que notre Noël soit agréable malgré les circonstances. On pouvait inviter une personne mais nous ne l'avons pas fait. 

David a pris deux kilos avec la délicieuse cuisine de Laure :) moi j'ai un kilo en plus que je vais devoir perdre avant le Réveillon du Nouvel AN :)





15 commentaires:

  1. Il semble superbe ce "café Pouchkine"!!! Quant à ton NOËL, je pense qu'il a été copieux et sympathique!!Bravo!! Donc, régime jusqu'au 1er janvier 2021!!hihi Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Régime :) finir l'année à l'eau et au pain sec :) Bises

      Supprimer
  2. Le célébrissime café Pouchkine. Chez toi aussi, les repas sont copieux et festifs; Profitons en temps que nous pouvons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je suis très économe, j'achète tout en promotion et puis je combine, comme ma mère le faisait :)

      Supprimer
  3. ce n'est pas parce qu'on est confiné qu'on ne doit pas se faire plaisir !
    excellent choix et comme je te sais cordon bleu tout a du être délicieux
    bises Nadezda
    et bon bout de l'an

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle réalisation née d'une chanson que ce café Pouchkine !
    Passé la Noël il ne faut plus me parler de nourriture!
    Bises, quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Manouche, je n'ai pas encore fini : il y a la choucroute du Nouvel An :)))))))
      Bisous

      Supprimer
  5. C'est beau je trouve qu'une chanson ait une telle force qu'elle fasse naître un si bel établissement à l'autre bout de l'Europe.
    J'espère qu'il y a une photo de Bécaud au Café Pouchkine.
    Pas de canard pour nous mais un menu un peu plus festif. C'est toutefois pour le Jour de l'An que les Grecs améliorent l'ordinaire.
    Tu m'as l'air d'être une fameuse cuisinière et d'aimer cuisinier.
    J'avoue être un peu en retrait en la matière. J'aime mieux déguster que confectionner ah, ah, ah!
    Bon régime jusqu'au 31 maintenant.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle histoire que celle du café Pouchkine, pour le portrait de Bécaud, je vais me renseigner.
      Ici en Belgique, la tradition pour le Nouvel An c'est la choucroute.
      Je cuisine depuis la mort de ma mère et j'apprends sur le tas, comme on dit :)
      Le régime : une horreur !!!
      Bisous

      Supprimer
  6. Hello
    Wahoo, c'est un endroit magnifique, et son histoire est assez romantique, né d'une chanson française!
    J'imagine que maintenant, les Français qui se rendent à Moscou doivent être contents de trouver enfin le fameux café Pouchkine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je croyais qu'il existait avant, ce café ! Quoiqu'il en soit, c'est magnifique.
    Merci pour les infos. Et bon bout d'an !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons découvert cette histoire quand Boris a du faire le portrait de Pouchkine pour la Lyre Immigrée. Un bel hommage à Pouchkine :)

      Supprimer
  8. Je t'ai cherché et trouvé (sur mes adresses) pour te présenter mes meilleurs voeux - autant que possible : J'ai choisi ton post "Café Pouchkine" car il évoque en effet la chanson de Bécaud "Nathalie" un vrai film ! J'avais dans l'esprit d'aller y faire un tour, un jour où l'autre - Et quand l'occasion s'est présentée, lors d'un voyage en Russie, j'ai oublié de demander à la guide qui m'accompagnait dans Moscou, de m'y conduire !!! Merci pour ces superbes photos qui m'en donne u bel aperçu ! Portez-vous bien ! Et profitez de ce que la vie vous apportera encore et encore ! Je t'embrasse - Dzovinar

    RépondreSupprimer