vendredi 26 mars 2021

Autosuffisance !!!

 Il y a longtemps que nous nous dirigeons vers le choix de l'autosuffisance. Si nous n'arrivons qu'à l'être à 50% ce serait déjà bien. Pour cela il y a un long chemin a parcourir et le premier acte c'est de dire NON au consumérisme. 

Avec le Covid on ne sait pas comment les choses vont évoluer. Les artistes peintres indépendants vont devoir faire des choix mais pas qu'eux seulement, aussi tous ceux dont l'avenir financier n'est pas assuré. Encore deux expositions annulées, ça commence a craindre. 

Le gouvernement a donné un gros tour de vis jusqu'au 25 avril.

Il faut remettre au goût du jour les jardins potagers. Beaucoup de maisons individuelles sont entourées de pelouses et de conifères, alors que des légumes et quelques arbres fruitiers seraient bien plus utiles.







Je fais beaucoup de choses moi-même, entre autre les saucisses


genre chorizo


saucisse campagnarde

puis la charcuterie.




Magret de canard séché, c'est délicieux et hyper facile a faire.
Le lard sera prêt samedi et la coppa dans deux semaines...miam :)

https://www.lapetitecuisinedenat.com/2014/11/salaisons-maison-magret.html

 Pour celles qui ne le savent pas , dans les grandes surfaces ils font régulièrement des promotions sur le canard.

Dans ces moments difficiles et tristes, heureusement que  nous avons ces artistes qui nous ont toujours fait rêver. Dima, Pavarotti, Brel et tous les autres, merci.










12 commentaires:

  1. Hello
    Je suis d'accord avec toi, nous n'arriverons peut-être pas à l'autosuffisance totale bien sur, mais au moins, on peut faire un potager et planter des arbres fruitiers si on a un bout de jardin, on peut coudre, tricoter t arrêter d'utiliser des produits sophistiqués avec des marques, pour l'entretien, la nourriture.
    Perso, je suis à 90% végétarienne, donc je n'ai pas le problème de la viande, mais quand on a un jardin potager et des fruitiers, on peut faire des conserves. On peut aussi économiser l'eau de façon importante, les WC, pas besoin de prendre une douche par jour et mettre des réserves d'eau dans on jardin lorsqu'on n'a pas de puit pour arroser.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison on peut faire beaucoup de choses. Cette année-ci j'ai même fait des sirops pour la toux, c'est génial et efficace. Comme crème de soin j'utilise ce que j'ai dans la cuisine.
      Vinaigre, bicarbonate de soude, savon de Marseille, cristaux de soude , ce
      sont mes produits d'entretiens.
      Bisous

      Supprimer
  2. Tu as bien raison mais il est vrai que regarder éclore des fleurs est plus facile que planter des légumes... Bravo pour toutes tes fabrications maison bien appétissantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Serbie, dans les potagers il y a autant de fleurs que de légumes et c'est vraiment très joli :) Bises

      Supprimer
  3. on avait un potager... mais maintenant on ne peut plus entretenir le jardin... je regrette mes légumes et surtout l'âge et ses handicaps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des copines ont acheté des bacs de jardinage en bois et le potager est à leur hauteur. C'est une idée géniale.
      Je commence a rouiller, j'ai pris des cours d'assouplissements chez mon kiné :)
      Bises

      Supprimer
  4. Cela serait déjà un grand pas que chacun consomme local et que l'on arrête le gaspillage. J'ai vu il y a peu un reportage hallucinant. Des Sud-Coréens prenant l'avion juste pour sortir de leur espace aérien et acheter en vol des produits en duty free commandés auparavant sur internet pour que le personnel de bord les aient en stock.
    Voilà ce que nous a appris la pandémie! Je ne critique pas particulièrement les personnes de cet avion car nous faisons tous de grosses erreurs de comportement.
    Heureusement il nous reste l'art!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallucinant ces Sud-Coréens.
      Le gaspillage c'est une calamité. Lors d'une auberge espagnole, j'ai vu la maitresse de maison jeter tout ce qui restait dans les plats au lieu de demander à chacun de reprendre son plat, j'étais furieuse qu'on jette de la nourriture.
      J'ai dessiné Ynouk mais je vais le recommencer, le résultat ne me plait pas :)
      Bisous

      Supprimer
  5. EH OUI, il va falloir s'habituer à revenir au temps des potagers et au moins ils seront BIO!! Et l'eau pluie récupérée dans les citernes!! Bref, comme aux temps d'avant!! En revanche, je ne pense pas que l'on pourra s'éclairer à la bougie!!!quoique!! Pour la cuisine, je te fais confiance!!Les conserves seront faîtes "maison"!!Courage les filles!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fan :) Tant mieux pour la jeunesse si on doit revenir aux vraies valeurs.
      Bisous

      Supprimer
  6. Nous avons la chance d'habiter à la campagne où tout se que tu préconises se pratique déjà depuis fort longtemps.Je te souhaite un bon week end Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça à Erdevik, les campagnards font naturellement ce que nous citadins sommes en train de découvrir. J'ai encore beaucoup de choses a découvrir :)

      Supprimer