dimanche 26 août 2012

Il y a 700 ans, 150 nobles liégeois étaient brûlés par le petit peuple à Saint-Martin



C’étaient les nobles qui avaient commencés. Mécontents de n’avoir pu choisir le remplaçant du Prince-Évêque défunt, ils avaient décidé de brûler la halle aux viandes. Mais les bouchers s’étaient défendu becs et ongles et tous les petits métiers liégeois étaient venus à leur rescousse: les houilleurs, les vignerons, les tisserands... Le clergé s’était également joint à eux.
Faisant retraite sur le Publémont (la colline du Mont Saint-Martin) pour s’échapper vers la Hesbaye, ils avaient été pris à revers par les Vottemois et les habitants de Sainte-Marguerite. Cédant sous le nombre, les nobles s’étaient alors réfugiés dans la basilique Saint-Martin, pensant être en sécurité.
Que nenni! Le peuple apporta du bois tout autour et y mit le feu. Environ 150 nobles moururent ainsi asphyxiés ou brûlé. Et d’autres exécutions sommaires suivirent dans la ville durant toute la nuit.
Cet épisode sanglant de l’histoire de notre Principauté déboucha sur la Paix d’Angleur qui redistribua plus équitablement le pouvoir entre les nobles et les différents métiers de Liège.
Une exposition retrace cette terrible nuit dans la basilique saint-Martin, ouverte tous les après-midis d’été (de 14 à 17h, sauf le lundi) .


LaMeuse.be

Pour ceux que cela intéresse voici un peu d'histoire : http://perso.infonie.be/liege06/08huitb.htm



2 commentaires:

  1. Les gens sons pour eux même de monstres. Quel histoire! je la connaissais pas. merci Nadezda et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine à toi Violette, j'ai aimé les photos du Cinquantenaire:):):)

      Supprimer