lundi 14 octobre 2013

Oranger des Osages où Maclura Pomifera !


Ces drôles de fruits, je les ai trouvé en dessous d'un arbre dans le petit village de Ljuba à côté d'Erdevik.  Les personnes de là-bas ne savaient rien sur cet arbre juste qu'on ne peux pas en manger les fruits. 



Il est originaire d'Amérique du Nord et plus précisément du sud-est de l'Oklahoma, du sud-ouest de l'Arkansas et du nord-est du Texas. On le trouve aussi dans le Missouri, proche du Mississippi. Il n'est jamais très abondant.
Il est planté comme arbre d'ornement et de collection en zone tempérée (dont en France1, notamment sur l'île d'Oléron).


orange des Osages
Le fruit n'est pas comestible à cause de son amertume. Les Indiens de la tribu des Osages(apparentée aux Sioux), se servaient du latex laiteux contenu dans le fruit (et dans les autres organes) pour se peindre le visage et teindre leurs vêtements. En effet, au contact de l'air, le latex jaunit. Le bois fut aussi utilisé pour la fabrication de leurs arcs d'où le nom vernaculaire de bois d'arc parfois donné à cet arbre. Dans la région de Saint-Louis, dans le Missouri, au bord du Mississippi, les fruits sont utilisés et vendus sur les marchés fermiers pour chasser les mouches (observé à l'occasion d'un voyage à Saint-Louis).
En Europe de l'Est, la médecine traditionnelle l'utilise contre les rhumatismes, pour la cicatrisation des blessures ou encore en tant qu'antibiotique, ainsi que pour stimuler l'activité cardiaque. suite sur Wiki.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages

8 commentaires:

  1. Parfait, tu vas pouvoir leur apprendre que la nature est bien faite, le fruit est non comestible mais à tellement d'autres qualités!!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de savoir si je peux frotter le fruit sur les articulations de la main. Mon pharmacien ne le connait pas, malgré ses études très poussées, comme il le dit :))))

      Je vais offrir au village, un petit écriteau qui explique ce qu'est cet arbre.

      Bisous !!!

      Supprimer
  2. J'ai jamais vu ce fruit, même sur l'île de Noirmoutier où le climat est encore plus doux qu"à Oléron., et jamais entendu parler en naturopathie ou autres, mais les indiens ne devaient pas se tromper , ils en savaient bien plus que nous.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais aussi confiance aux indiens, je vais faire une petite recherche.

      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour et bien une belle découverte pour moi
    je ne connaissais pas du tout ces fruits et ils sont superbes
    ils me font penser à nos arbouses ici qui sont rouges
    c'est sympa de nous en faire profiter
    Passe une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont beaux, là-bas dans le village, ils s'en servent pour la décoration.

      A toi aussi une belle journée, bisous !

      Supprimer
  4. nous avons ce fruit en algerei,à alger "el harrach"

    RépondreSupprimer