mardi 19 mars 2019

La Corse , île de Beauté !

Boris et moi nous aimons lire l'histoire d'un pays et je ne sais plus pourquoi nous sommes arrivés à la Corse. Ce qui nous intriguait c'est comment la Corse était devenue française .
 Elle a tout simplement été acheté, par Louis XV, aux Génois.

Résultat de recherche d'images pour "corse"

Vous allez être surpris :

Il y a une autre raison historique du pourquoi nous sommes attirés par la Corse. 

Résultat de recherche d'images pour "le Rion en corse"


Résultat de recherche d'images pour "le Rion en corse"

Parmi les réfugiés Russes du "Rion", il y avait l'arrière grand oncle de Boris. Le "Rion partait pour le Brésil mais l'oncle a décidé de rester en Corse, avec toute sa famille . 
Le centre d'activité et de vie pour la famille c'était Propriano, Olmeto et Ajaccio.
On comprend le choix de l'oncle. Il était tellement connu dans cette région qu'au Salon des Vacances de Bruxelles , dans les années nonante, le responsable pour la Corse nous a parlé de lui. Tout joyeux il nous invitait à Propriano mais malheureusement nous n'avons jamais pu nous y rendre, sans doute une négligence de notre part. Le dernier témoins de cette époque avait 98 ans et parlait souvent de l'oncle qui était son ami. Maintenant c'est trop tard. 
La vie avance, il ne faut pas remettre à demain.

Résultat de recherche d'images pour "propriano"

Propriano

Image associée

Olmeto : juste beau !

Je vous invite a visiter le blog de Mathieu sur son voyage en Corse : 



Un petit choix musical.
















Dans ces 8 spécialités je ne vois pas de poissons...étrange pour une île.

Les aubergines à la Bonifacienne, spécialité de cuisine corse


La tourte aux herbes en Corse

Un jour nous visiterons la Corse !!!

Bonne semaine :)


12 commentaires:

  1. J'ai feuilleté rapidement mais je reviendrai pour le détail de toutes ces informations sur la Corse. Merci pour tous ces moments de plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que cela te plaise :) Toi et moi nous devons avoir du sang Rom dans les veines :)))))

      Supprimer
  2. La Corse est ma "patrie" et j'y vivrais encore si elle n'avait pas été rachetée par la France qui, au début du XX° siècle, a muté mes ancêtres fonctionnaires hors de leur île.
    Nous avons envisagé la possibilité d'aller nous y installer à la retraite mais l'immobilier y est extrêmement cher car rares sont les biens à vendre et même à louer à l'année. C'est au moins 3 fois le prix de la Grèce. La raison et surtout notre porte-monnaie nous ont fait opter pour la Grèce qui a tout de même pas mal de ressemblances avec la Corse et de merveilleuses îles.
    Oui, il faut que vous programmiez un séjour en Corse en mai, juin, la meilleure époque. Si vous pouvez louer un bateau et faire du cabotage, c'est encore plus beau.
    Bonne journée Nadezda.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acheter un pays et y faire sa loi, c'est un peu spéciale comme procédé. Normal que des personnes soient révoltés.
      Tu as raison c'est horriblement cher. On va essayer de retrouver les enfants et petits enfants de l'oncle, on ne sait jamais qu'ils nous invitent :)
      Je vais essayer une ou deux recettes corses.
      Bonne journée Marie-Paule dans ton joli coin ! Bisous

      Supprimer
  3. Mes enfants y sont allés en vacances ils sont revenus enchantés par tout ce qu'ils ont vu, bu mangé, rencontré...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu le reportage de Mathieu. je n'ai pas réussi à valider mon commentaire chez lui !
    fin avril je pars quelques jours en Corse et j'ai hâte ! il faut absolument y aller c'est un pur bijou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin avril c'est une bonne date pour y aller. Tu vas pouvoir faire des photos magnifiques :)

      Supprimer
  5. Je connais l'île de Beauté qui porte bien son nom!! Lorsque l'on relit son histoire, on se demande comment elle a pu rester si belle!!!Je vous souhaite d'y faire un séjour enchanteur!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  6. Quand on peut allier l'amour d'un pays et son histoire avec l'histoire de la famille, on se sent un peu "parents" avec le pays, on a un repère, une anecdote, un nom, des souvenirs indirects. C'est grisant et c'est la merveilleuse histoire des familles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en parles très bien des histoires de famille, dans ton livre et tes billets.
      Bon week-end

      Supprimer