mardi 22 octobre 2013

Walipini !

Quelle découverte intéressante, moi qui ne connaissait que les serres en verres,  hors sols, voilà que je découvre les serres souterraines, pour cultiver toute l'année.  Extraordinaires elles permettent aux peuples andins et autres de se nourrir.

Voici quelques sites qui vont vous permettre de découvrir ces serres étranges et surtout comment les construire, de plus c'est nettement plus avantageux financièrement que les serres hors sols.




Celui-ci est très grand , normal, il est dans les Andes et là c'est à l'année que les légumes sont produits.


Si je devrais en faire un, ce serait un modèle comme celui-là, très simple.

Des sites a visiter




Quand on veut nous imposer les OGM, parce que, sois disant il va y avoir la famine, je dis non, pas d'accord. Il y a des solutions.
La première c'est de bannir les pelouses à la campagne,  et en faire des potagers comme c'était avant . Potagers qui pourraient nourrir deux, trois familles et parfois même plus.









La deuxième solution pour certains pays du globe,c'est cette culture sous-terre.

La troisième et la plus importante c'est de changer notre façon de consommer. Oui, examinons notre garde manger. 

La quatrième, jetons la télévision à la poubelle pour avoir le temps de faire, notre potager,  notre pain, nos yaourts, nos confitures, nos pâtes, la pâtisserie pour les enfants etc..... 

Ne nous laissons pas manipuler !


6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi! Ca fait longtemps que je suis pour les jardins ouvriers dans les villes, mais évidemment au prix du m2, c'est pas rentable pour les municipalités et pour les habitant...Mon dieu, il faut travailler pour avoir des légumes!
    A la campagne, dumoins ici, à part ceux qui ont choisi d'y vivre comme cité dortoir, les autres qui ont fait un véritable choix de vie ont planté des arbres fruitiers dans leur jardin et font un bout de potager, ne serait-ce que pour retrouver le gout des aliments! Mais beaucoup ne savaient même pas comment s'y prendre, et les anciens leur ont appris!
    Pour la télé, ça fait 8 ans que je l'ai foutu en l'air, et j'incite les autres qui s'en plaignent à en faire autant!
    Mais il est vrai que toi et moi sommes artistes, nous disposons de notre temps nous-même. Pour ceux qui bossent dans des entreprises, qui rentrent crevés, qui ont des enfants à s'occuper, c'est plus difficile. Sans parler des femmes qui sont seules pour élever leurs enfants et qui doivent travailler!
    Notre société a bousillé beaucoup de valeurs hélas!
    As-tu des nouvelles de ton amie?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai de bonnes nouvelles, l'intervention s'est très, très bien passée, elle a eu un excellent chirurgien. Sa mémoire est intacte donc elle m'a reconnue :) chaque jour il y a de petites améliorations. Elle va intégrer une maison de repos qui se trouve dans la belle ville de Spa.

      Dans les villes, il y a beaucoup de terrains à l'abandon mais petits à petits les gens prennent conscience que c'est une richesse.
      Quand je suis arrivée à la campagne j'ai été enseignée par les gens du coin et sans me vanter j'avais un magnifique potager.
      C'est vrai que nous sommes artistes et cela nous donne une certaine liberté et qualité de vie, mais comme tu le dis la société a beaucoup bousillée.

      Bisous !

      Supprimer
  2. Je viens te dire bonjour et j'espère que tu vas bien
    je repasse dans la journée alors tu essayes de ne pas bouger rire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas bouger, tout un programme :)))))))

      Passe une belle journée !

      Bisous !

      Supprimer
  3. je suis pleinement d'accord sur la reprise de l'autarcie et plus, en ce qui concerne les potagers!!mais il faut déjà éduquer les enfants au respect de la terre et leur apprendre à aimer les légumes!! La terre est basse et ils sont manipulés par les jeux vidéos!!! Mais je garde espoir!!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, les enfants doivent être éduqués tant qu'ils sont petits. Éduquer un enfant dans la connaissance de la Terre et de ce qu'elle produit, ne doit pas être facile, c'est pourquoi je dis : bravo aux parents et courage :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer