lundi 6 janvier 2014

Sretan Vam Badnji Dan :) Heureuse veillée de Noël :)

                            








Ce soir à Belgrade et les autres villes et villages de Serbie, des centaines de personnes vont se réunir sur le parvis des Eglises, pour cette soirée de Réveillon. 










Tout a commencé le soir du 6 Janvier nommé « Badnji Dan« , veille de Noël et jour où, traditionnellement, l’homme de la famille va couper dans la forêt une grosse branche de chêne garnie de quelques feuilles séchées (le badnjak). De nos jours en , en ville, on peut en acheter sur les marchés, c’est plus simple mais moins amusant.
Il ramène cette branche à la maison et dispose également un peu de paille sur le sol de la salle à manger pour symboliser l’étable de la nativité. Ce jour-là est maigre, on ne consomme pas de viande ou de produits laitiers. Maigre ne veut pas dire frugal puisque le repas du réveillon comporte souvent un solide plat de haricots gratinés au four, de la pita, des fruits secs, des noix, du miel…Un pain est préparé comme pour la Slava.
Dans les campagnes, on commence à cuire le cochon de lait pour le lendemain. On se rassemble autour du porcelet qui cuit en broche au feu de bois et c’est un plaisir de tourner la viande en se régalant rien que par la pensée à la bonne viande que l’on mangera demain…végétariens, la n’est pas pour vous hélas!



                            


4 commentaires:

  1. Bon Noël Nadezda réveillonne bien et que l'année te soit douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette :) belle journée à toi !

      Supprimer
  2. Petit coucou pour te souhaiter une excellente année! Pour ma part, pas de bonnes résolutions, j'espère continuer sur la bonne voie, et je te le souhaite aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes voeux :) plein de bonnes choses pour toi !

      Dans ma librairie, tes livres ont été vendus :)



      Supprimer