Ce petit florilège est intéressant, il nous montre l'Art sous un autre angle, mais surtout il nous révèle un côté que nous ne connaissions pas de nos chers artistes (: voyez plus tôt :
Renoir qui est le peintre de la femme, a traité les femmes artistes" de ridicules veaux à cinq pattes", quand à Degas il a encore été plus ignoble, voyant en elles des animaux "dénués de toute sensibilité en présence d'une oeuvre 'art".
Edition Larousse +ou- 8€
Il me semble que Marc Lefrançois a écrit aussi un livre sur la vie des artistes.
il vaut mieux pas savoir certaines pensées des "grands" hommes voit ce charmant Musset...quand on le connais mieux quelle horreur !
RépondreSupprimerTu as raison "trop de connaissance nuit". Ils ont bien exploité la femme et sortir ce genre d'horreur, il y a quelque chose qui ne va pas.(:
SupprimerC'est marrant, je me disais justement "tiens, il a l'air sympa ce livre!"... Eh oui, moi aussi, suis fan d'anecdotes sur l'art et les artistes. Proust disait que souvent l'écrivain ou le peintre se révèle être inférieur à son art, à son oeuvre, et c'est souvent vrai... mais cela n'enlève rien à leur génie...
RépondreSupprimerIl a raison Proust, j'ai été plus d'une fois choquée. par le comportement ou les écrits de certains artistes.
Supprimer