jeudi 5 février 2015

La vitamine D !

Une petite merveille dont les chercheurs n'ont pas fini d'en découvrir les bienfaits.La vitamine D est fournie par les rayons ultras-violets du soleil. 
Phénomène tout à fait particulier, grâce au soleil, elle se forme dans les couches profondes de la peau. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'exposer et prendre des bains de soleil exagérément. Le visage, les bras et jambes suffisent largement pour emmagasiner de la Vitamine D.
 Les pays où le soleil manque et ceux où il y a une forte pollution, il vaut mieux prendre de la Vitamine D.
  Il vaut mieux faire une prise de sang et avoir l'avis de votre médecin.


Les rôles de la vitamine D

La vitamine D gouverne tout le processus de l'ossification pendant et après la croissance, donc pendant toute la vie. Dans le tube digestif, elle stimule le passage du calcium et du phosphore dans le sang. La vitamine D est nécessaire à leur utilisation par les cellules des os. Elle règle aussi leur élimination.La vitamine D maintient un taux fixe de calcium dans le sang. Elle règle la sécrétion et l'action de l'hormone parathyroïdienne (qui joue un rôle dans l'ossification). D'où, pour toutes ces raisons, l'importance de lavitamine D dans la prévention de l'ostéoporose.D'autre part, la vitamine Dfavorise la reproduction, intervient dans le système immunitaire, exerce une action sur la peau.La vitamine D a un effet protecteur contre certains cancers : sein, côlon, prostate. Elle fait aussi l'objet de recherches quant à son rôle dans l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité, la sclérose en plaque et le vieillissement.

http://www.e-sante.be/



Voici un excellent et complet article sur la Vitamine D




Encore une bonne raison pour faire de la marche, même quand il n'y a pas de soleil, le peu d'ultra-violets qui passent notre visage les capte.





Moi je prends celle-ci mais notre ami le gynéco me dit de prendre celle-là :




Je vais faire une petite prise de sang, sans le dire à notre ami, il est capable de me faire la tête pour ne pas lui avoir fait confiance :)))))))))

Les poissons gras sont bourrés de Vitamine D et en manger trois fois par semaine nous donne aussi la dose suffisante d'Oméga 3.

http://lespetitspapiersdenadezda.blogspot.be/2012/05/les-omega3.html


4 commentaires:

  1. oui tu as raison il faut s'entretenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à cause de mes problèmes d'os que j'ai commencé a faire attention à la vitamine D :)

      Supprimer