dimanche 7 février 2016

Beau dimanche :)

Mots anciens que je trouve très beaux  ;)

Journoyer  ......paresser

Une ribouldingue......une partie de plaisir

Engurlucoqué//encornimatibulé .......c'est l'état de notre cerveau après une soirée bien arrosée.

Pomme de paradis.......nom de la banane au Moyen-Age 

Le boustrophédon..........une écriture primitive où l'on trace les lettres de gauche à droite, puis en bout de ligne de droite à gauche.

Un cartulaire......un recueil contenant les titres de propriété et des privilèges, des églises et monastères.

L'aommyantie.....les demoiselles déposaient des oignons sur l'autel la veille de Noël afin de connaître le nom de leur futur mari.

Tu me l'a baille belle.....lorsqu'on doute fortement des paroles de quelqu'un, on lui rétorque ....

Mesurer la vitesse du vent entre les barreaux de chaise....ne rien faire



Photo de Weegee   Un beau dimanche à la plage :))))





14 commentaires:

  1. je découvre 2 mots que j'ignorai totalement... celui décrivant l'état d'un cerveau un lendemain de grande fête et cette histoire d'oignons la veille de Noël !
    boustrophédon : comme le bœuf labourant un champ... on retrouve cette écriture sur des murs antiques !
    bonne journée Nadezda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette, je raffole de ces vieux mots, j'aimerais pouvoir les utiliser :))

      Belle après-midi à toi :)

      Supprimer
  2. Saperlipopette! Tu m'as photographiée au moment où mon voisin me gratte le nez!

    RépondreSupprimer
  3. Saperlipopette, ce mot je l'utilise souvent, il est magnifique. Je vois le voisin qui te gratte le nez :)))))

    RépondreSupprimer
  4. Comme Josette je ne connaissais pas ces deux là et aussi que la banane s'appelait pomme d'amour. Je me demande bien ce qu'ils voulaient par là !-:))))
    Et je ne sais pas où Weegee a pris la photo mais je vois qu'il n'y a pas que chez moi que les plages sont surpeuplées, j'ai compté (c'est d'ailleurs pour ça que j'arrive si tard) 2304 personnes !-:)
    Gros bisous Nadezda et belle fin de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais les compter mais puisque tu l'as fait :)))
      Bizarre cette association pomme et banane :))

      Gros bisous !

      Supprimer
  5. C'est joli et drôle, ces mots. Un peu difficile à retenir cependant ! ;)
    Je vais me concentrer sur "Mesurer la vitesse du vent entre les barreaux de chaise", c'est l'expression qui me fait le plus sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà servi cette expression à mon beau-frère :))))

      Félicitations pour ton exposition, très belle .

      Supprimer
  6. Des mots difficiles à replacer dans une conversation si j'arrive à m'en souvenir!!!
    Je ne connaissais pas l'expression du vent et de la chaise. Pourtant paresser, je sais désormais ce que cela signifie!!!
    Bisous Nadedza et bonne semaine à toi
    P.S. As-tu trouvé une solution pour ton disque dur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas encore de solution, j'attends le mois de mars, il parait qu'il y a un génie de l'informatique qui arrive dans ma ville sinon je le prendrai en Serbie.
      Je vais m'amuser a apprendre de temps en temps un mot ancien, j'aime aussi la chaise.

      Bisous

      Supprimer
  7. Hello
    Marrants tous ces mots! Remarque, il suffit d'ouvrir le dictionnaire pour découvrir des centaines de mots dont on ne connaissait même pas l'existence! LOL
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant je jouais au scrabble et participait aux concours, j'avais toujours le nez dans le dictionnaire, dans ma ville de maintenant il n'y a plus personne qui joue au scrabble, c'est dommage.

      Gros bisous , mignons tes animaux du dimanche, les chats me font craquer :)

      Supprimer
  8. Merci Nadezda, pour m'avoir remis en mémoire le mot "boustrophédon". Je connaissais cette méthode d'écriture mais j'en avais oublié le nom.
    En dehors de "ribouldingue" "cartulaire" et "Tu me la bailles belle", j'ignorais tout des mots et expressions que tu cites.

    "Mesurer la vitesse du vent entre les barreaux de chaise" m'a bien amusée :-))

    L'aommyantie me fait penser à la méthode traditionnelle de divination en Russie à la veille de Noël, que Mykola Pymonenko a représenté dans ce tableau. Tu la connais sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de divination est très courante dans les pays slaves, le tableau est très beau, l'artiste a bien rendu l'expression curieuse et légèrement inquiète des jeunes filles. La plus courante des divination c'est la tasse de café turc retournée et dans les marcs on lit le destin, les jeunes filles en sont accro.
      J'aime les vieux mots, rien qu'a les prononcer, tout un monde s'ouvre à nous.
      C'est fait, j'ai adopté la chaise et le courant d'air :)))

      Supprimer