samedi 19 mars 2016

Rassuré où paniqué ?


Résultat de recherche d'images pour "militaire a la centrale de tihange"


Résultat de recherche d'images pour "militaire a la centrale de tihange"





Cette centrale n'est pas loin de chez moi, 150 militaires y ont été déployés ce week-end .
Doit-on être rassuré où paniqué ?

Nous avons nos petits cachets, le plan d'évacuation, tout va bien :((
Vite, vite partir en Serbie :)




20 commentaires:

  1. L'état de délabrements de certaines centrales belges et françaises est autrement plus flippant que le terrorisme, finalement :
    https://www.euractiv.fr/section/energie/news/eus-ageing-nuclear-reactors-pose-significant-safety-risks/

    Je me demande si le déploiement militaire que tu montres est réellement destiné à se prémunir contre un attentat, ou bien s'il s'agit d'en interdire l'accès aux militants de mouvements antinucléaires...

    En dehors du sud de l'Italie et de la Grèce, aucun pays d'Europe ne se trouve suffisamment éloigné d'une centrale nucléaire pour se sentir en sécurité :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Carte/centrales_nucl%C3%A9aires_Europe

    Bien inquiétant, tout ça :-((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Grèce nous sommes peut être un peu loin des centrales françaises mais très proches des centrales des pays de l'Est et beaucoup sont en piteux état comme en Bulgarie avec laquelle nous avons une frontière commune. Nul n'est à l'abri malheureusement.

      Supprimer
    2. La centrale en question a non stop des fuites, des fuites de je ne sais pas quoi. Elle devait être fermée il y a dix ans et on la prolonge encore pour dix ans, c'est assez effrayant. Les belges ne sont pas très sérieux dans ce domaine.
      Pour les militaire tu as peut-être raison étant donné qu'on a du mal a manifester. Tout cela n'annonce rien de bon.

      Supprimer
    3. Il est vrai que les centrales bulgares ont une mauvaises réputations et sont classées dangereuses. C'est étonnant que la Grèce et l'Italie n'ont pas de centrales ? Donc on peut faire sans.

      Supprimer
  2. attention à l'iode... pas trop de cachets sans nécessité absolue...pas de panique Nadezda, le pire est l'ennemi du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut faire attention. Il y a quelques mois les sirènes ont retentit un jour inhabituel, eh bien tout le monde s'est arrêtés, effrayés, on ne savait pas quoi faire, heureusement c'était une erreur.
      A mon avis je dois préparé une valise de première nécessité.

      Supprimer
  3. Fermer les yeux et prier très fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je suis pessimiste je me dis qu'il n'y a rien a faire, sinon partir en Serbie !

      Supprimer
  4. BAH, on peut craindre de tout, et l'Europe est en période de "guerre" aussi, les gouvernements déploient quelques soldats!!ils feraient bien de surveiller le ciel avec les drônes!! Tu pars quand en Serbie? Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les drones sont dangereux c'est vrai qu'ils doivent être surveillés. La Serbie, au moi d'avril enfin j'espère. Bisous !

      Supprimer
  5. J'ai appris que les cachets d'iode ne protège au mieux que la thyroïde. Alors lorsque l'on pense à tous les autres "bienfaits" du nucléaire, il y a de quoi s'inquiéter effectivement. Par contre les problèmes n'arrivent jamais où on les prévoit. Alors sois rassurée pour cette fois Nadedza.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal ta déduction, merci Marie-Paule :)
      Les hôpitaux n'arrêtent pas de s'étendre, c'est effrayant. Les Hommes sont fous :(

      Supprimer
    2. des amis et voisins dont le mari travaillait pour l'OTAN ont été "gavé" d'iode à l'époque de Tchernobyl... résultat lui une leucémie peu après et elle 3 cancers à répétition (gorge et 2 fois les poumons) je me demande si le remède n'est pas pire que le mal !

      Supprimer
    3. Tchernobyl, le cauchemars, en en subit toujours les effets. Voici ce que je viens de lire dans Wiki et ça rejoint ton exemple : L'iode 131, en raison de sa radioactivité β, est à ce titre l'un des produits de fission nucléaire les plus cancérogènes qui soit

      Supprimer
  6. Peut-être simplement ce que l'on appelle des "manœuvres militaires", une sorte d'exercice grandeur nature.
    J'ai habité pendant presque trente ans à 12 km de Cadarache entre Aix et Manosque, c'est l'endroit qui a été retenu pour le projet internationale Iter. En gros c'est essayer d'inventer un soleil nucléaire !
    Cette région est souvent ébranlée par de mini secousses sismiques et a souvent connu des tremblements de terre, le dernier en 1909 il me semble.
    Normalement, il devait le faire au Japon mais, c'était encore pire !-:)))
    L'homme joue à l'apprenti sorcier mais, notre frénésie de consommation n'y est-elle pas pour quelque chose........
    Gros bisous Nadezda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des choses qui m'échappent: la Belgique a de nombreux barrages qui fournissaient l’électricité au pays, le surplus le vendait aux pays voisins et comme il y en avait beaucoup de trop elle a éclairé ses autoroutes. Aujourd'hui avec les centrales en plus des barrages, elle n'en vend plus, à éteins les lampes sur les autoroutes, a fortement diminué l'éclairage des ville et villages, a augmenté le prix, de plus il y a les panneaux solaires, les éoliennes.... c'est bizarre cet acharnement d'avoir des centrales.

      Faire un soleil nucléaire, ils sont fous .

      Gros bisous Mireille et belle nuit à toi :)

      Supprimer
  7. A notre niveau, la seule option que nous ayons est de ne penser à rien - vivre sa vie au jour le jour. Toute vie ayant une fin, quoi que nous fassions, de toute manière, nous ne la prolongerons pas - d'ailleurs, serait-ce vraiment souhaitable quand on voit le surpeuplement en cours et la croissance démographique qui poursuit son ascension! Se préserver devient mission impossible - Il reste la possibilité d' aller vivre en Grèce, ou ailleurs ! Pour moi, en Arménie peut-être, quoique ... - Haut les coeurs !lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A notre niveau c'est impossible de nous préserver, la vie est là avec le bien et le mal. Partir en Serbie définitivement c'est impossible, nous devons travailler, puis je pense qu'il n'y a pas vraiment d'endroit sûr, même la Grèce , comme le dit Marie-Paule, n'est pas loin de la Bulgarie.
      Dans l'immédiat je vais essayer d'aller en Arménie faire des photos :)

      Supprimer
  8. Hello
    Ne t'inquiète pas, c'est peut-être simplement un exercice d'entrainement pour les militaires. Les centrales où qu'elles soient sont de toutes façons un danger potentiel, et leur rayon de dégats en cas de problème est tel, que , où que tu sois en Europe, tu en prendrais un coup. Je me souviens que pour Tchernobyl, on nous disait que le nuage s'était arrété à la frontière française!!!!! LOL Tu parles, on en a ressenti les effets jusque ici, dans les Pyrénées!!!!
    C'est un danger potentiel, mais un barrage en montagne est aussi un danger potentiel, et chaque jour quand tu prends ta voiture, c'est aussi un danger potentiel, ou ceux qui prennent le métro ou vont prendre un café en terrasse à Paris sont aussi en danger potentiel. La vie est en danger potentiel en permanence, entre les maladies, les accidents,et le reste, on devrait tous être morts depuis longtemps!!!!! En France, il y a des centrales un peu partout sur le territoire, et si l'une d'elle avait un problème (et il doit y en avoir, vu leur age), personne ne serait épargné et nos voisins non plus, alors il faut vivre sans y penser, sinon, le danger potentiel qui t'atteindra le plus c'est la peur et le stress, et Dieu sait combien de dégats ça peut faire!!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me stresse c'est de ne pas savoir ce que je dois faire en cas de problème et je ne suis pas la seule dans ce cas-là. Aujourd'hui ils ont évacués la centrale. A Bruxelles c'est le chaos et Bruxelles est une énorme sirène

      Bisous !

      Supprimer