mercredi 21 décembre 2016

L'Art peut-il changer le monde ?

En ces temps funestes mais ne l'ont-ils pas toujours été, juste que l'épicentre se déplace au gré des dirigeants aveugles qui nous dirigent ou conduisent. "Laissez les, disait Jésus-Christ, ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles". Heureusement, moi et beaucoup d'autres, nous avons des yeux pour voir et nous n'allons pas nous en laisser conter.

L'Art peut-il changer le monde ?

Oui l'Art change le monde et l'homme mais le processus de transformation est lent et n'est pas la mains mise d'une volonté particulière.  Si on doit donner à l’art une fonction, c’est de questionner le monde, nous surprendre, ébranler notre façon de voir les choses, pour penser un avenir différent, et pourquoi pas meilleur?
L’art transforme le monde plus profondément, dans un mouvement lent et non prévisible. Il n’en est pas moins essentiel.

https://bacphilocooldissertations.wordpress.com/2015/06/15/lart-qui-reproduirait-la-realite-serait-il-encore-de-lart/


Pieter Brueghel l'Ancien

L'Art change notre vision des choses. 

A suivre ....




6 commentaires:

  1. Oui....En tout cas, au moins je veux y croire!
    Bonne chance pour toutes ces expos, Nadezda! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Excellent sujet, Nadezda. Là, nous sommes sur la même longueur d'ondes, toi et moi ;-)
    Depuis déjà un bon bout de temps mes réflexions m'ont amenées à penser que si l'Art pouvait remplacer les cérémonies dans tous les lieux de culte, le monde se porterait beaucoup mieux.
    Avec les concerts de musique classique dans les églises, il y a déjà un petit pas de fait. J'aimerais beaucoup que le second soit un pas de danse.
    La suite de ton billet promet d'être passionnante et je l'attends avec impatience :-)
    Bisous, belle journée, Nadezda, à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Hello Je ne sais pas si l'art peut changer le monde, mais je pense qu'il le représente tel qu'il est, sans concession, et c'est peut-être cette image qu'il renvoit qui peut faire réfléchir certaines personnes, c'est à dire ceux qui s'intéressent vraiment à l'art, peu de gens en fait. Car parmi ceux qui "semblent s'y intéresser", il faut enlever ceux qui s'y intéresse pour l'argent et voient l'art comme un investissement financier qui finit au fond de coffres forts, il y a les ministères de la culture qui font de la culture avec un grand Q pour paraitre intelligents, et tous ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un musée, une gallerie ou un monument quelqu'il soit!
    L'art est dangereux pour les gouvernements et il l'a toujours été. Ce n'est pas pour rien qu'à chaque guerre ou invasion on a essayé de détruire ou de voler les richesses cultureles d'une civilisation et lorsque l'art tombe entre les mains d'un gouvernement, alors il est "sélectionné et conditionné", donc muselé et censuré. Confert la deuxième guerre mondiale et comment le nazisme a détruit systématiquement l'art qu'il considérait comme dissident, brulé les livres qui ne lui convenaient pas, et volé toutes les oeuvres à travers l'Europe pour son propre compte.
    L'art est une arme pour la liberté d'expression et pour la mémoire d'un peuple, d'une civilisation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne question!! quels arts?? l'art pictural, l'art musical, l'art poétique, l'art littéraire? l'art photographique etc..? L'art pictural des grottes paléolithiques nous a fait découvrir qu'il y avait déjà des artistes puis plus tard, toujours le pictural, puis les instruments de musique, donc, chant et musique!! Bref, chaque époque à ses artistes et j'espère que cela sera pérenne!!On peut papoter longtemps sur le sujet!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  5. Je crois profondément que la culture -les arts en font bien évidemment partie- peut changer le monde. Car plus un être humain est cultivé, c'est à dire ouvert à toutes sortes d'autres idées que les siennes, moins on pourra le mener par le bout du nez!
    Je te souhaite un très beau Noël Nadezda!
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer