lundi 15 janvier 2018

Le sanglier !




Nous avons reçu hier soir, pour dîner, un de nos clients très important. Il fallait que le repas soit excellent et que notre acheteur garde un beau souvenir de la soirée :)  pour cela rien de tel que les saveurs de petits plats préparés avec  amitié car ce Monsieur est très gentil, ce qui est rare dans ce milieu-là. Le brave homme connaissait très mal la cuisine à base de sanglier, il en gardait un mauvais souvenir, de la seule fois où il en a mangé, du coup je vais lui cocoter une terrine et et une épaule aux endives et champignons des bois.

Image associée

Pour illustrer mon billet je n'ai pas de photos, j'étais tellement stressée que je n'ai pas pris le temps d'en faire , celles-ci viennent de google.

Pour l'apéritif  : Crémant d'Alsace brut , biscuit au parmesan.

100gr de farine
80gr de beurre
100gr de parmesan.
Une pincée de sel 

Mélanger la farine et le parmesan, ajouter le beurre mou , le sel et travailler la pâte à la main, jusqu'à obtention d'une boule lisse.
Faire un grand boudin , l'envelopper de papier film
Au frigo pendant 10 minutes
 Ensuite le découper  en rond d'1cm.
Les disposer sur du papier sulfurisé et au four pendant 10min. 
Vous avez préchauffé le four à 180°


Les manger nature où les garnir d'une anchoïade.

Olives noires dénoyautées + anchois + persil + ail + poivre + huile d'olive + qq gouttes de citron + un peu de St Moret
Mixer ensemble tous les ingrédients puis au frigo. 

Résultat de recherche d'images pour "anchoïade"


Terrine de sanglier  

Marinade 
un vin rouge corsé, oignon, ail, carotte, persil, bouquet garni, sel, poivre, huile etc..suivant le goût de chacun.
Mariner le sanglier pendant deux jour, après l'avoir découpé en morceau.

Terrine
500gr. de sanglier, 500gr. de gorge de porc, 300gr. de lard gras, 250gr. de foie de volailles.
5 échalottes, 3 gousses d'ail, thym, quatre épices, bouquet de persil plat, 2 oeufs, sel, poivre, un verre de marinade,  1 verre de cognac, 10 grains de genièvre, un voile de paprika rouge, huile d'olive. 1 verre de bouillon. Réservez les champignons que vous coupez au couteau.
Passez au hachoir tout ce qui doit être haché, ajouter tout les autres ingrédients et bien mélanger pendant au moins 10min. Cuire une boulette pour éventuellement rectifier l’assaisonnement.
Remplir une terrine, tasser, la barder de lard, cuire pendant deux heures trente au bain-marie, piquez la terrine avec la lame d'un couteau qui doit ressortir presque sèche si la terrine est cuite.
Four préchauffé à 200° ensuite ramené à 180°


Confit d'oignons rouges.
1kg. d'oignons rouges coupés très fin, les cuire à feu doux dans du vin blanc et vinaigre balsamique, sel et poivre, vers la fin ajouter le sucre roux et du sirop de Liège(facultatif). La sorte d'oignons que j'avais acheté ne s'attendrissaient pas, alors j'ai tout passé au mixer, délicieux. 
Servir la terrine avec le confit d'oignons, confiture de coing et une petite salade.

Résultat de recherche d'images pour "confits d'oignons rouge"


Épaule de sanglier

Marinade comme pour la terrine.

Épaule de sanglier fondante aux endives et champignons des bois.
Dans une cocotte faire colorer l'épaule de sanglier à feu vif . mouiller avec un verre de marinade et laisser cuire à feu doux pendant 2h. en arrosant avec un peu d'eau et le jus de cuisson.
Ensuite ajouter les échalotes, l'ail, thym, laurier, un peu de bouillon, du vin, sel, poivre. vers la fin de cuisson 1càs de miel. Continuer la cuisson à feu doux pendant 1h30 pour une épaule de 2kg.

Résultat de recherche d'images pour "epaule de sanglier recette"

Les endives
Pendant ce temps là vous préparez les endives. D'abord les cuire  dans une eau salée, bien les égoutter, ensuite les faire brunir dans de l'huile d'olive avec 1càs de sucre roux et puis en les nappant de ce mélange  : un verre d' eau + 1càs d' huile d'olive + le jus d'un demi citron + 2 gousse d'ail écrasées + sel + poivre. Juste avant de les servir  mettre deux, trois dés de beurre.

Résultat de recherche d'images pour "les chicons braises"

Les champignons des bois
Les champignons des bois ne demandent pas grand chose comme préparation. Les faire  sauter dans une poêle avec de l'huile d'olive , ajouter l'échalote, l'ail, le sel, le poivre, 1 verre de vin blanc, 1 verre de bouillon et avant de les servir quelques dés de beurre et bien sûr du persil.

Image associée


Pour les pommes de terre prendre des charlottes. 

Image associée


Pour le dessert , mon gâteau aux petits beurre

J'avais dressé une jolie table, une nappe blanche brodée avec les serviettes assorties. sortie ma vaisselle Boch, les verres en cristal, l'argenterie, au milieu de la petite galerie où étaient exposés nos tableaux. 
Ils étaient ravis, du coup la dame m'a demandé de lui préparer une terrine pour un dîner qu'elle organisait. 
On a passé une belle soirée, mais surprise :

C'était le Réveillon du Nouvel An Orthodoxe












Bonne semaine :)




7 commentaires:

  1. Tu avais la pression pour ce repas, inviter un client et faire du sanglier à quelqu'un qui n'en était pas fan!!! Mais tu es un super cordon bleu à ce que je vois!!! J'aurais cru la chair de l'épaule plus sombre. Comme quoi les idées reçues...
    Encore bonne année Nadezda!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison la chaire de l'épaule est plus sombre, cette photo n'est pas de moi, j'étais tellement occupée par le repas que je n'ai pas fait de photos.
      Il était content du repas, je pense l'avoir réussi, par contre il est venu hier chercher son achat, c'était l'heure du repas du coup je l'ai invité, le bouillon était bon mais la poule au riz était un peu coriace hahaha
      Mon année va être bonne malgré que j'angoisse un peu, je me prépare pour un important examen médical.
      Je t'embrasse et merci pour tes visites :)

      Supprimer
  2. Quel festin! Bravo! Je ne sais pas pourquoi, ça m'a rappelé l'excellent film "Le festin de Babette". J'ai déjà fait les biscuits au parmesan,je confirme, c'est très bon et c'est apprécié par tous. Je retiens l'anchoïade, les champignons et les endives pour une prochaine fois. Reste le sanglier, comme ton invité je ne suis pas fan mais on peut changer d'avis, la preuve... Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nassy, quel beau compliment que tu me fais, moi aussi j'ai aimé ce film et j'ai toujours du plaisir a le revoir :)
      Je n'aimais pas le sanglier mais je le cuit comme "le gigot de 7 heures" sauf que mon sanglier a cuit entre 3h30 et 4h, accompagné de la sauce il est délicieux.
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  3. Ce menu était réussi, il me semble!!! la viande de sanglier est délicieuse!! En revanche, pourquoi nous n'avons pas le nom du peintre de cette jolie bête!!hihi Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le peintre, je parie que tu le connais hihihi Bisous !

      Supprimer
  4. hihi bien sur, mais je voulais que tu le nommes!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer