mardi 17 juillet 2018

C'était il y a 100 ans.

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, le Tsar Nicolas II, la Tsarine Alexandra Feodorovna et leurs cinq enfants étaient exécutés par les bolcheviques. 
C'était il y a 100 ans.





Image associée












Bonjour mes amis !



16 commentaires:

  1. Triste anniversaire...
    Un régal que ces vidéos à voir et à revoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un moment important de l'histoire de l'Europe, merci de les regarder :)

      Supprimer
  2. Il y a eu beaucoup de théories sur cette étrange assassinat... J'ai lu pas mal d'auteurs, et personnellement... j'ai toujours cru qu'Anna Anderson était bien Anastasia. Mais qui suis-je pour "savoir"? Je pense, je crois, et sans doute aussi je le souhaite. L'analyse d'ADN a "prouvé" que ce n'était pas elle, mais l'analyse ADN a aussi "prouvé" que la fille qui se disait être la fille d'Yves Montand ne l'était pas... alors qu'elle lui ressemblait comme deux gouttes d'eau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai toujours pensé qu'Anastasia avait échappé au massacre.
      Il y a des manipulations dans tous les domaines, l'étude de l'ADN doit en faire partie.

      Supprimer
  3. Je crois qu'on a retrouvé leurs cendres, non ? Et qu'elles ont été ramenées à Moscou ? Je ne me souviens plus...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. les Hello
    En effet, un bien triste anniversaire pour un acte inutile et cruel. Bien des révolutions ont abattu des royaumes et des empires sans massacrer leurs monarques. C'est l'histoire, les civilisations conquérantes qu'elles soient entre pays ou révolutionnaires veulent détruire les symboles, et cette famille était un symbole "encombrant"! Le plus triste dans l'histoire, c'est que la France, alors seule république de l'Europe des monarchies, a été la seule a offrir l'asile à Nicolas II et sa famille. Même ses cousins britanniques ne lui ont pas offert! Mais il a refusé, alors que beaucoup d'aristocrates Russes avaient trouvé asile en France et ailleur s. Comme un Commandant ne quitte pas son navire pendant qu'il coule,il a voulu rester en Russie, condamnant aussi sa famille.
    La légende d'Anastasia était née, peut-être pour donner espoir à tous ceux qui avaient du fuir, mais l'ADN ne se trompe pas.
    Le comble , c'est que maintenant, les Russes "récupèrent" leur ancien tsar comme une icone. Il faut dire qu'ils ont vu ce que la révolution avait donné, comme dictature, c'était à peu prés la même chose que la révolution française!
    Que de massacre et de sang versé pour pratiquement rien, l'humanité n'évolue pas vraiment et ne tire aucune leçon de l'histoire qui se répète et se répète encore!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était têtu et il a fait de mauvais choix, comme tu le dis: condamnent sa famille. Les anglais n'ont pas eu un beau rôle dans cette affaire.
      Bises

      Supprimer
  5. L'histoire des pays n'est jonchée que de sang et de larmes. La cruauté est certainement constitutive de l'ADN de l'homme. Heureusement certains arrivent à mieux la juguler.
    Pour ce qui est d'Anastasia, personne ne saura jamais vraiment. Si les analyses ADN sont généralement fiables, qui empêche les substitutions ou les mensonges sur les résultats?
    Merci pour ces vidéos, pour se souvenir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "L'Homme est le plus cruel de tous les animaux, il est le seul capable d'infliger une douleur à ses congénères sans autres motif que le plaisir." Mark Twain.
      Les arcanes de l'histoire nous sont fermées.

      Bisous et bon dimanche :)

      Supprimer
  6. un triste anniversaire c'est certain!!! 100ans déjà!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu l'occasion de visiter la résidence d'été de cette malheureuse famille ; leur destin tragique m'a toujours beaucoup touchée, interpellée- J'ai aussi visité l'église à St Petersboug où se trouvent leurs tombeaux, le coeur serré.

    A propos de Tolstoï- je viens de découvrir ton commentaire ! Je doute que ton Boris ne soit pris de la même fièvre ! Mais surtout, la peur n'évite pas le danger ! lol ! Biiiiiiiiiiiiiises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le rêve de Boris d'aller à Saint Petersbourg, son grand-père est né à Tsarskoïe Selo.
      C'est un drôle de bonhomme mon Boris, un peu fou comme tous les russes :)
      Bisous .

      Supprimer
  8. Un acte révolutionnaire particulièrement révoltant, surtout en pensant au jeune garçon hémophile, le prince Alexis. Le récit de cette exécution est à vomir.

    À propos de mauvais choix, on peut dire que Nicolas et Alexandra en ont fait un en invitant Raspoutine au palais. La réputation sulfureuse de ce personnage a rejailli sur le couple impérial et ses enfants, engendrant une perte de confiance du peuple, ce qui a certainement pesé dans la balance.

    Raspoutine, sachant qu'il allait mourir, avait écrit dans son testament : « Si je suis tué par des hommes ordinaires, par mes frères, toi, tsar Nicolas, tu vivras. Tu resteras sur le trône et tes enfants vivront. Si je suis tué par des seigneurs, des aristocrates, mon sang coulera sur toute la Russie, et ils devront quitter le pays qui basculera et sera vaincu. »
    Raspoutine ayant été assassiné par le prince Félix Ioussoupov aidé de quatre complices, la prophétie s’est accomplie et le destin de la Russie a basculé sous la botte soviétique.

    Bises chaleureuses (!) et bon mois d'août Nadezda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raspoutine fut une fatale erreur, c'était surtout la Tsarine qui l'écoutait religieusement elle était en proie à des angoisses terribles et seul Raspoutine pouvait l'apaiser. Nicolas était trop jeune et sans expériences quand il est devenu Tsar, il était aussi assez têtu.
      Une tragédie que les cousins européens ont laissés faire, l'Angleterre entre autre. Merci pour ton analyse.
      A toi aussi bon mois d’août qu'on annonce torride, je t'embrasse :)

      Supprimer