lundi 13 mai 2019

Joli mois de mai !

Le joli mois de mai est le mois des abeilles , des fêtes sont organisées un peu partout en Europe. Dans la Fruska Gora en Serbie, la fête, c'est aussi le mois de juin, quand les tilleuls fleurissent. Un parfum sublime se répand sur les villages environnants.
Une tradition dans les Balkans mais surtout en Slovénie, les ruches décorées de motifs religieux où paysans. En général, les motifs sur les panneaux peints de la ruche présentent les traditions populaires de l'époque et ressemblent à la vie de la population rurale. Outre les figures bibliques, les images sur les panneaux contiennent également des caricatures et des motifs satiriques, souvent copiés à partir de publications imprimées de l'époque. 
Ces peintures faites par les paysans, pendant l'hiver, sont absolument magnifiques. Elles sont de la même veines que les peintures réalisées par les artistes naïfs Yougoslave.

http://bienvenuechezmamiejeannette.blogs.marieclaireidees.com/archive/2013/09/02/la-slovenie-terre-des-bons-apiculteurs-les-frontons-de-ruche.html

Scan10329.JPG


Image associée


Image associée


Image associée



Image associée


Résultat de recherche d'images pour "panjska končnica"


Image associée


Image associée

Pour découvrir d'autres ruches peintes :



Un livre a lire, simple et magnifique :)

Résultat de recherche d'images pour "le miel slobodan despot"


Bonne semaine !






Dictons : Mois de mai, mois des fleurs, mois des pleurs :)
           Qui se dévêt avant mai, ne sait pas ce qu'il fait.
Mai sans roses, rend l'âme morose.



Résultat de recherche d'images pour "pivoine"




19 commentaires:

  1. Hello
    Elles doivent être magnifiques ces ruches , décorées comme ça! Est-ce que ce sont des pivoines de ton jardin?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai honte de le dire mais je crois qu'on m'a volé mes pivoines. J'ai demandé à la Fée du logis de m'envoyer des photos , on verra.
      Les ruches sont superbes, dans les pays de l'Est ils aiment peindre les objets de leur quotidien.
      Je vais aller voir si tu as encore posté des photos de ta nouvelle demeure. Es-tu bien ?
      Gros bisous.

      Supprimer
  2. Quelle belle idée que ces ruches décorées. Protégeons nos amies les abeilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au printemps elles étaient des dizaines dans l'abricotier, la récolte va être bonne :) Ici je les vois butiner les fleurs des fraises.

      Supprimer
  3. Il reste encore 2 semaines pour que les roses apparaissent... je patiente donc
    ce mois de mai très pluvieux et venteux n'est pas propice aux fleurs qui boudent...
    Je ne connaissais pas ces ruches peintes
    que des merveilles j'irai voir les liens Nadezda
    merci et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes roses sont aussi en boutons. Du côté de Paris , des trombes d'eau sont tombées, une horreur.
      Elles sont belles ces ruches, je vais essayer de lancer l'idée dans mon village:)
      Bisous Josette !

      Supprimer
  4. Voilà un mois de mai joliment illustré par tes soins Nadezda, un petit florilège confectionné grâce à plusieurs formes d'art.
    J'aime beaucoup l'art naïf d'une manière générale. J'y trouve une grande poésie et une simplicité qui n'est souvent qu'apparente.
    Merci pour m'avoir fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Je suis allée en savoir un peu plus sur lui et j'ai commandé sur ma tablette son "Miel". Je suis presque sûre que je vais aimer.
    Grosses bises. Porte toi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi l'art naïf qui est toujours très surprenant. Ma meilleur amie est un peintre naïf et je suis toujours surprise de la façon qu'elle présente ses sujets en fait aux Beaux-Arts ont tue notre regard d'enfant.
      J'ai rencontré Slobodan Despot qui est un personnage très sympathique et hyper intéressant.
      Pour le moment je vais bien mais ma soeur a encore un problème, maintenant c'est son épaule qui est immobilisée. C'est triste quand on habite loin l'une de l'autre.
      Je t'embrasse et merci de me faire rêver avec tes magnifiques reportages :)

      Supprimer
    2. Bonsoir Marie-Paule, sur mon blog dans "hand made" j'ai mis plusieurs liens vers des amoureuses des poupées :)

      Supprimer
  5. Ravie de te retrouver sur ton blog!! Ces peintures sur ruches sont superbes!!je découvre avec plaisir!! les pivoines sont superbes!!Dommage que c'est fleurs soient éphémères!!Je souhaite que ta soeur redevienne en meilleure santé!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fan. Certaines peintures datent du XVIIéme siècle. Bisous :)

      Supprimer
  6. Merci pour ce délicat et instructif billet. Je n'ai jamais vu de telles ruches illustrées de peintures religieuses ou burlesques. C'est magnifique !

    Pour le livre de S. DESPOT, je le commande aussi. Je me souviendrais toujours de mon grand-père allant extraire du miel d’une ruche sauvage (un tronc d'arbre). Sans protection, à main nue, il avait enflammé un gros morceau de chiffon qui faisait une épaisse fumée blanche. Les abeilles autour de lui semblaient ivres. Il plongea le bras dans le trou pour retirer les alvéoles et faire ensuite ruisseler le miel dans un sceau. Fascinée, je le regardais faire, il était mon héros, rien ne lui faisait peur. Enfin si les loups mais ça c’est une autre histoire...

    Quant aux tilleuls en fleurs, pour moi c’est cela le vrai parfum du paradis.
    Visiteuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie chère visiteuse que ce billet vous plaise.
      Un grand-père incroyable, il connaissait bien les abeilles il n'en avait pas peur. Vous lui ressemblez puisque vous restiez prés de lui pour le regarder faire :) La première fois que j'ai senti le parfum des tilleuls, c'était vraiment un moment de bonheur. Les loups, une autre histoire :)

      Supprimer
  7. Ces peintures sont exceptionnelles et je suis très contente de me permettre de les découvrir. Je regrette que les abeilles meurent et que les autorités ne s'inquiètent pas. Tu as de très belles pivoines.
    A tout bientôt
    Chinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ex-Yougoslavie il y a un véritable culte de l'abeille et du miel, qui est considéré comme un médicament. Chez nous les abeilles sont protégées, malheureusement il y a des voleurs de ruches qui viennent de l'Allemagne etc... Au mois de juin, les apiculteurs vont envahir la Fruska Gora avec des centaines de ruches, c'est le mois de la floraison des tilleuls. C'est magnifique, cela mérite un reportage photo où vidéo.
      Merci de ta visite :)

      Supprimer
  8. C'est magnifique, et glorifie les abeilles et leur travail... et tout le bien que le miel apporte!
    Tu parles de la peinture naïve, j'ai vécu 8 ans avec un peintre naïf sur verre qui travaillait comme à Hlébine, où il avait côtoyé Kovacic pour apprendre son art...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ainsi tu as vécu avec un artiste :)
      Je suis étonnée d'apprendre qu'un artiste de Belgique, peint sur verre, je n'en connais pas. C'est une technique particulière. L'ex-Yougoslavie a eu des peintres très connu et comme tu le mentionne l'école de Hlebine en Croatie et Kovacice en Serbie.
      Les ruches sont magnifiques :)

      Supprimer
  9. Fabuleuse découverte pour moi, ces ruches si merveilleusement décorées !
    Sauf la cinquième, leur style de peinture me rappelle celui des plafonds peints au XVe siècle dans quelques vieilles demeures d'Avignon :
    - Maison dite du Roi René
    - Maison de la rue des Infirmières
    - Rue de la Saunerie 1
    - Rue de la Saunerie 2

    Si tu m'autorises à donner mon avis, je dirais que ces peintures réalisées au XIXe siècle ont (comme tu l'as suggéré) été copiées "à partir de publications imprimées de l'époque", en ajoutant que ces publications du XIXe reproduisaient sans doute des peintures du XVe siècle... Qu'en penses-tu ?

    Quoi qu'il en soit, les quatre premières peintures, ainsi que la dernière, n'ont pour moi rien de "naïf".

    Bonne et belle fin de semaine, Nadezda, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu donnes ton avis , qui est judicieux. Je te rejoins dans le sens que ces peintures des ruches, qui sont presque exclusivement slovènes et la Slovénie a pour frontière l'Autriche et l'Italie, donc les peintres ont eu accès à des documents remarquables, dont tu parles.
      Si on se dirige vers l'intérieur de l'ex-Yougoslavie , les peintures sont beaucoup plus simple, plus artisanales.
      J'ai ajouté un lien assez intéressant. Tilia aurais-tu fais des études de l'Histoire de l'Art ?
      Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine ensoleillée.

      Supprimer