dimanche 18 août 2019

Viviane Maier

Une vie passionnante

Résultat de recherche d'images pour "viviane maier arte"


Résultat de recherche d'images pour "viviane maier arte"


Résultat de recherche d'images pour "viviane maier arte"


Résultat de recherche d'images pour "viviane maier arte"


Résultat de recherche d'images pour "viviane maier arte"


Résultat de recherche d'images pour "viviane maier arte"


Parfois la réalité dépasse la fiction : c’est ce que nous prouve l’histoire de Vivian Maier, nounou et gouvernante mais aussi photographe à ses heures perdues. En effet, durant toute sa vie, Vivian Maier a photographié les gens, la rue et s’est livrée à l’exercice de l’autoportrait. Pudique, elle n’a jamais montré son travail, n’a même pas fait développer ses pellicules et est morte dans l’anonymat le plus total en 2009, laissant derrière elle plus de 150 000 images.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais en 2007, John Maloof, fils de brocanteur et agent immobilier à l’époque, achète un carton de négatifs 380 dollars (325 euros environ) à une vente aux enchères à Chicago. Il est rapidement obsédé par les photos de la nourrice et cherche à retrouver son identité. Il finit par retrouver sa trace, trop tard, car elle est déjà décédée. Ses clichés lui rappellent la photographie humaniste de Willy Ronis, Diane Arbus ou encore de Cartier-Bresson. John Maloof partage alors les photos de la photographe sur Internet et ces dernières reçoivent très vite de nombreux retours positifs de la part du grand public. ARTE


http://www.association-vivian-maier-et-le-champsaur.fr/pages/les-actions-de-nom-structure.html?fbclid=IwAR07akbimQ0qJ5-HQLNpumLxMsH5B_jhr7qmuiDiuH1YJS5zhrOzjM717vA

16 commentaires:

  1. J'aime ces portraits!
    J'ai finalement envie de dire, peu importe que cette femme n'ait pas publié ses clichés, du moins elle a vécu sa passion!
    Bon dimanche Nadezda.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est ce qui est le plus important. Aurait-t-elle aimé qu'on montre ses photos, je ne crois pas.
      Bon dimanche à toi aussi, Bisous :)

      Supprimer
  2. I remember reading this story Nadezda. I think her photos were always meant to be seen, such a shame she died before this happened. Although she seemed like a very private person ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle n'avait pas envie de les montrer, elle était solitaire, entre elle et le monde il y avait son appareil photo qui la protégeait.
      Oui j'ai déjà fait un post sur elle, elle avait la chance de pouvoir photographier les gens dans la rue, ses portraits d'enfants sont magnifiques. Je regarde ses photos pour m'en inspirer :)

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'elle a vécu sa passion pour elle et que ça rend le résultat très pur, elle ne cherchait à gagner personne, ni rien d'ailleurs. Touchante histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais un peintre qui a des dizaine de toiles qu'il ne montre jamais, pour lui c'est juste le bonheur de peindre. Quand il sera mort il faudra respecter son choix. C'est la même chose pour Viviane Maier.

      Supprimer
  4. C'est ce qui s'appelle faire de l'argent avec le talent des autres, NON?? Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  5. Ceci me rappelle l'histoire de Séraphine Louis. https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9raphine_de_Senlis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison sauf que Séraphine a exposé. J'ai fait un billet sur elle, artiste hors du commun :
      https://lespetitspapiersdenadezda.blogspot.com/search/label/Art

      Supprimer
  6. Hello
    C'est un peu triste et étrange. Primo qu'elle n'ai jamais fait développer ses négatifs, donc , en effet, on peut supposer, qu'elle prenait du plaisir dans le fait de photographier sans vouloir voir ses photos, mais quand on est "artiste" on a quand même envie de partager son travail?
    Et de l'autre, je suis d'accord avec Fan, celui qui a découvert ces négatifs, respecte-t-il sa volonté? Avait-elle des descendants auxquels il a demandé l'autorisation?
    Difficile de respecter sa pudeur apparente et de l'autre côté , de passer à côté d'un véritable talent!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tous les artistes n'ont pas envie de partager. En fait elle n'a pas laissé d'interdiction d'utiliser ses négatifs, elle avait le temps de tout préparer puisqu'elle est morte à 83 ans. Ce serait triste de penser qu'une fois la photo prise le négatif et résultat ne l’intéressait plus.
      Peut-être qu'elle a laissé aux autres le soin de concrétiser son travail, la nature humaine est complexe.
      Bisous

      Supprimer
  7. En regardant ces clichés on voit bien que la photo est un art .

    RépondreSupprimer
  8. Cette attitude, ou plutôt ce parti-pris de Vivian Maier nous rappelle à quel point le fait de se poser la question de la publication ou non des photos est le plus souvent escamoté. Et notamment au moment où les blogs, les réseaux sociaux, ou des sites comme Flickr nous invitent à tout exposer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, finalement , d'une certaine façon on s'approprie le travail du photographe sans tenir compte de ses désirs. Ici au village il y a un Monsieur de 90 ans, qui a été photographe pendant soixante ans. Plusieurs fois déjà je lui ai demandé de me montrer ses photos mais c'est un non catégorique. Ses photos sont au grenier dans des cartons , il m'a dit qu'u'il ne les montrerait jamais. On va voir ce que vont faire ses héritiers, personnellement je ne lui demande plus de me les montrer, je respecte son choix.

      Supprimer