mercredi 12 octobre 2011

Ces années-là 1914-1918

Génocide, occupation, déportations et atrocités Wikipédia
La Première Guerre mondiale est aussi le premier conflit à entraîner une entreprise d’extermination et de déportation planifiées par un État de tout un peuple constituant une minorité, sous prétexte de sédition : le génocide arménien est déclenché le 24 avril 1915 par le gouvernement jeune-turc de l’Empire ottoman pour qui, officiellement, il ne s'agit que d'un transfert de la population arménienne loin du front. C'est principalement entre avril 1915 et juillet 1916 qu'entre 800 000 et 1 500 000 d’Arméniens sont massacrés, soit une grande majorité de la population arménienne ottomane. Dans le même temps, 275 000 chrétiens Assyriens[96] sont massacrés dans l'est de l'Empire ottoman, selon la même optique d'épuration ethnique. L'Empire ottoman perpètre un autre génocide pendant et après la Première Guerre mondiale, celui des Grecs pontiques. De 1916 à 1923, le massacre fait près de 360 000 victimes[97]. La reconnaissance du génocide arménien pose encore problème au XXIe siècle, bien qu'il soit reconnu comme tel par un certain nombre de pays. Le génocide des Grecs pontiques rencontre lui aussi une reconnaissance très limitée, tout comme le massacre des Assyriens.




Si vous voulez voir ce qu'ont été les trois Genocides, allez à Google et clic photo.

C'est fou je n'avais jamais réalisée que toutes ces horreurs ce sont passées en même temps.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le génocide contre les chrétiens Assyriens. 275.000 personnes massacrées, c'est incroyable.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir que tu parles des Arméniens et des Grecs.
    Ne perdons pas de vue qu'encore aujourd'hui, en Turquie, les chrétiens ne sont pas à la fête (syriaques, assyo-chaldéens...). Les musulmans alevis non plus d'ailleurs. Ni les Yezidi. Etat laïc...oui oui..

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une persécution. Ce que je ne comprends pas, c'est comment les Turcs vont vivre avec les chrétiens, quand ils seront dans l'UE ?

    RépondreSupprimer
  4. Pas sûre que les chrétiens soient encore là. J'ai vu l'église arménienne de Diyarbakir encore en service et j'ai lu* que 5 ans ans après, elle était vide, faute de fidèles...
    * Dans l'ombre de Byzance". William Darlymple 1993

    RépondreSupprimer
  5. Io, à Diyarbakir, il y avait une base militaire de l'Otan que les américains avaient construit.

    Elle a été fermée en 1997...hum..hum...interessant.

    Dans cette ville il n'y a plus de chrétiens.

    RépondreSupprimer