jeudi 6 octobre 2011

Pelmeni



 Un pelmen typique est à peu près sphérique et mesure environ 2 à 3 cm de diamètre, alors que la plupart des autres types de boulettes de pâte sont habituellement allongés et beaucoup plus grands.
 La recette se transmet de génération en génération et ce sont les mères qui transmettent leur savoir-faire à leur(s) fille(s). Le procédé de fabrication est répétitif et rigoureux. Il faut rouler, couper, remplir, plier, et pincer de grandes quantités de pâte. Les familles consacrent des heures à la préparation accompagnée selon la tradition de chansons, d'histoires, et aussi de vodka. Wiki



Vous pouvez admirer la différence de dextérité entre ceux-ci, préparés par une russe et les miens un peu plus haut.
On peut retrouver aux pelmeni russes des cousins à travers le monde.  Lors des grandes invasions, les Mongoles ont pu emprunter la recette aux Chinois et l'auraient apportée en Oural et même jusqu'en Europe de l'Est.Il y a plusieurs légendes sur la provenance des pelmenis. Chaque pays a sa façon de préparer les pelmeni. Italie,les raviolis etc....


La pâte

450 gr. de farine
2oeufs
180 ml. d'eau
1cuillère à café et demi de sel

La farce

250 gr.de porc
250 gr.de boeuf
100 gr d'agneau , peut être remplacé par le porc.
2 oignons
Ail
persil
sel + poivre

Préparation de la pâte (idem aux autres pâtes)

Verser la farine dans un grand bol
Faire un puits au milieu
Ajouter l'eau
Le sel
Pétrire pendant au moins 1Omin.
Couvrir la pâte avec un essuie et la laisser reposer.









Préparation de la farce

Afin que la farce soit bien homogène, vous passez tous les ingrédiants dans le mixer.




Vous étendez la pâte au rouleau où avec l'appareil italien. (voir rezanci). La pâte doit avoir 3 mm. d'épaisseur. Vous la soupoudrez légèrement de farine  ensuite avec un verre de 5cm. de diamètre vous faites des cercles.




Dans chaque cercle déposer un peu de farce, couvrir et bien pincer les bords, la farce ne doit pas dépasser. On peut, aussi les faire en demi-lune.



Vous pouvez trouver dans le commerce ce genre de moule pour pelmeni.


Mettre a bouillir une grande quantité d'eau salée,  ajouter du poivre, une feuille de laurier y plonger les pelmeni, une fois qu'ils flottent les laisser cuire entre 5 et 10 min.
Vous pouvez aussi cuire vos pelmeni dans un bouillon, ils sont encore meilleurs.

Servir les pelmeni chaud, dans un peu de bouillon avec de la smetana (crème fraîche épaisse), persil, ciboulette où aneth, certains aiment ajouter 1 cuillère de vinaigre. Vous pouvez accompagner les pelmeni d'une salade verte où concombre etc...




Les pelmenis se congèlent très, très bien, il suffit au départ de les mettre sur un plat dans le congélateur, de cette façon ils ne vont pas se coller, ensuite dans un sachet de congélation que vous fermez hermétiquement.


.

Vous avez compris que les pelmeni c'est du travail, il vaut mieux en faire beaucoup et les congeler c'est pourquoi faites les en famille ou avec des copines.

Un jour j'avais organisée un souper pelmeni et une dizaine de jeunes femmes russes étaient venues m'aider. C'était magnifique, elles sont arrivées avec tout ce qu'il fallait pour se substanter,repas, vin, vodka et musique. C'est dans une ambiance festive et joyeuse que nous avons préparés les pelmeni, moi bien sur je n'étais pas très efficace mais elles c'était formidable, elle roulaient, pincaient la pâte, en parlant, chantant c'était incroyable. Une belle journée.





6 commentaires:

  1. c'est super appetissant ces Pelmenis!! a casser l'ecran pour les manger!!

    RépondreSupprimer
  2. Aie,aie, pas casser mon écran. Hihihi

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je me lancerai, dès que possible... mais j'ajouterai de la verdure dans la farce: des blettes ou des épinards...

    Question: quand on les congèle,comment doit-on les disposer , pour qu'ils ne se collent pas les uns aux autres ?

    RépondreSupprimer
  4. Je vois très bien des épinards.

    Il faut les disposer un à côté de l'autre sur un plateau et quand ils sont congelés.. hop.. dans un sachet.

    Il faut les plonger congelés dans l'eau de cuisson.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai goûté en Russie, c'est délicieuuuuuuuuux !!! MIAM :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais essayer de faire des pelmeni au fromage et aux fruits, genre cerise.

    RépondreSupprimer