mardi 8 novembre 2011

Pirotski Ćilimi

Une de mes grande passion, ce sont les tapis, cela doit être le cas pour la plupart des personnes qui proviennent des Balkans.

Ma maison en est remplie, j'aime marcher pied nus et c'est vraiment agréable de pouvoir passer dans toutes les pièces sans craindre le froid, de s'assoire par terre même se coucher, manger, prendre le thé, dormir....

Il y a une dizaine d'années , une de mes amies se débarassait de ses magnifique tapis hérité de sa famille, elle ne voulait que du blanc, je ne discute pas son choix mais moi il m'a permis d'hériter de tout ses tapis, plus d'une vingtaine et tous plus beau les uns que les autres, pas folle Nadezda, je lui ai dit, si tu t'en débarasse je les prends.

Peut-être que je devrais vivre dans une yourte, je pourrais couvrir le plafond, les murs et le sol de tapis, quoique en tant que peintres les murs nous en avons besoin pour exposer nos tableaux.

 Ćilim de Pirot, il semblerait qu'il y a quelques siècles ce sont les Khazars qui nous les ont apportés et depuis longtemps ils font partie du patrimoine culturel Serbe.

Les Khazars, une autre de mes passions, tout se recoupe.

Observez les dessins de ces Ćilims, avant garde de la peinture contemporaine, ne voyons nous pas chez Picasso, Matisse, Braque les oiseaux représentés dans les Ćilims de Pirot, etc..... Il y a certainement des études qui ont été faites et qui en parlent mieux que moi.

Lors de votre prochain voyage en Serbie , offrez vous un Pirotski Ćilim, vous ne le regretterez pas, vous pouvez aussi vous en servir comme décoration murale, mais c'est plus qu'une décoration, un tableau, c'est une véritable oeuvre d'art, il n'y en a pas deux les mêmes.


http://www.pirotskicilim.com/

http://sr-rs.facebook.com/pages/Pirotski-Cilim/37378548298

http://www.topirot.com/TOP/08-StariZanati/Cilim.htm







7 commentaires:

  1. Les kilims sont aussi très présents sur le peintures du XVIIème siècle, je ne sais pas pourquoi.
    L'histoire des Khazars est passionnante, et je ne savais pas qu'ils étaient venus en Serbie.Ce sont eux qui ont apporté l'art du kilim?
    J'aime aussi beaucoup les kilims. J'ai passé des heures dans les boutiques de marchands en Turquie, ou chez des nomades chez qui tout était tapis et kilims. Je n'oublierai jamais l'ambiance et l'odeur, ni le goût du thé qui allait avec.

    RépondreSupprimer
  2. Les Čilim font partie de mon éducation, en ce qui concerne les Khazars c'est le Petit Futé qui en parle, je vais faire une recherche c'est un sujet qui me passionne et puis je vais relire Koestler qui dit que les Khazars sont venus jusqu'en Hongrie donc fatalement en Serbie.

    Tu as raison les tapis donnent une ambiance magique.

    RépondreSupprimer
  3. They are lovely, i loved them too,.. I used to go to Afghanistans shops in London and Indian too, and look at them and admire the colours, design and often i would leave the shops feeling sorry for all those little children who usually make them in India or Afghanistan ..... but still i love them , i am in the process of making a small frame to make rug carpets from old clothes ....
    thank you so much for showing us such a lovely carpets from Pirots ... love
    beba

    RépondreSupprimer
  4. Ma tante, qui est un globe-trotter , m'a offert des tas de kilims turcs et ouzbeks...Certains tout rapiécés parce que ce sont des antiquités... mais avec un jardin, et des tas de petites pattes crottées, c'est franchement pas pratique...
    mais c'est vrai que j'en ai deux , dans une armoire que je rêve de faire encadrer...

    RépondreSupprimer
  5. @ Veselinka, I have a friend who had a very big "métier a tisser".She makes very wonderful carpets with old clothes. Sometimes she makes with only all sortes of red, or blue and than, it's very nice. You have a very good idea. where this carpets are making in Srbija ?

    Beba, my english is very bad.Love. :):):):)

    @Ma sorcière, quand tu auras encadré tes deux merveilles, poste une photo. Quelle chance elle a eu ta tante!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques tapis ! On retrouve ces motifs "géométriques" dans les tapis arméniens - tel celui (le seul, que je chéris d'autant plus) que j'ai rapporté du Kaghabagh (Arménie) -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu dans les vêtements folkloriques arméniens ces motifs géométriques, il faut que je vois par rapport à l'Arménie où se trouvaient les Khazars.

      Supprimer