vendredi 16 décembre 2011

Katu



LES CHATS

Les amoureux fervent et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison;
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres;
L'Erèbe les eut pris pour ses courriers funèbres;
S'ils pouvaient au sevrage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;

Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques,
Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

C.Baudelaire - Les Fleurs du Mal
 
 







Au revoir mon petit chat :)



 

6 commentaires:

  1. Tu as choisi là un des plus beaux poèmes.
    Je crains le pire....
    Comment vas-tu?

    RépondreSupprimer
  2. Courage, je sais ce que c'est de perdre un compagnon. Les petites bêtises de Louise me manquent, mais avec le temps, la peine s'atténue. Les souvenirs, eux, restent pour toujours.
    Et puis, je me dis qu'il y a plein d'autres chatons qui ne demandent qu'à être aimé et à aimer en retour...

    RépondreSupprimer
  3. Tu es gentil,merci. C'est vrai que j'ai beaucoup de beaux souvenirs avec Katu. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah la voilà la belle Katu!!!Beaudelaire aimait les chats comme beaucoup d'écrivains et artistes!! Ma sherry ne me fait pas trop soucis, elle est juste un peu dévariée de l'absence de Tim!! Courage à toi!! Je me suis permise de coller Katu dans mon album chat d'amies!!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien fait !!!!! je vais allre voir.

    RépondreSupprimer