mercredi 7 décembre 2011

La délation pour conserver le caractère flamand

7sur7.be

Grimbergen: "En Wallonie, j'achète en français, c'est la même chose en Flandre"


Alors que nous vous informions voici quelques jours, que la commune de Grimbergen appellait ses citoyens à dénoncer les personnes faisant usage du français sur son territoire, la bourgmestre explique au Soir la raison d'une telle mesure.

"On fait des actions depuis des années pour conserver le caractère flamand de Grimbergen. Il ne s'agit pas d'une délation. Je vous donne un exemple: quand vous allez au restaurant, le menu ne peut plus être bilingue. S'il l'est, vous pouvez déposer une plainte", explique Marleen Martens.

Pour la bourgmestre CD&V, il ne s'agit que d'inciter les habitants à s'intégrer en pratiquant plus régulièrement le néerlandais. "C'est une mesure normale. Si je vais en Wallonie, j'achète en parlant le français. C'est la même chose en Flandre. C'est un exercice de langue, les gens peuvent s'exercer au néerlandais et ainsi faciliter leur intégration", poursuit-elle. Un cours de néerlandais gratuit en somme! Madame la bourgmestre est trop bonne...


Il me semble qu'il y a très longtemps que Madame la Bourgmestre n'est plus venue en Wallonie, parce que même dans les villes de Wallonie et surtout les Ardennes, dans les commerces, on s'adresse à nous en flamand. 

La délation pour préserver une culture, tiens j'ai déjà lu ça quelque part, il me semble que cela c'est terminé tragiquement.

Wiki dit :
Tournée contre un individu ou un groupe d'individus la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son gain propre (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine). Le délateur peut être rémunéré par un pouvoir qui cherche à obtenir des renseignements contre ses adversaires ou ses ennemis.
C'est une forme de trahison et d'opportunisme que l'on retrouve de manière récurrente dans l'histoire et dans grand nombre de civilisations au travers l'image de l'usurpateur romain et ses espions . Du point de vue de la stratégie, elle appartient aux modes de corruption. Elle peut également se manifester sous forme de faux témoignage ou de calomnie .
Le langage populaire dénote d'un large vocabulaire pour désigner un délateur : mouchard, balance, donneur, indic, poucave, sycophante, cafard et de manière plus étendue collabo, traitre ou Judas.
Incitée par des régimes autoritaires ou dictatoriaux ou par des forces d'occupation, généralement occultée et anonyme, elle est facilitée par un pouvoir qui diffuse et défend des théories racistes et discriminatoires.
Des études semblent démontrer que la délation de proches ou de personnes au sein d'une même famille aurait été une pratique répandue lors de la Seconde Guerre mondiale.


Depuis quelques temps, les Flamands s'illustrent par des décisions tout à fait bizarres, comme interdire la plaine de jeux aux enfants qui ne parlent pas flamand etc....

Cette attitude est vraiment dommage, moi j'ai des amis flamands qui sont vraiment chouettes, il faudrait organiser une marche de protestation.

Jacques, là où tu es, bouches toi les oreilles.





Ce qui est amusant, jusqu'à l'âge de dix ans, j'étais "Titova pionirka" puis en Belgique, j'ai  chanté "la Brabançonne".  Ça c'est du multiculturalisme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire