vendredi 6 janvier 2012

Traditions et rituels du Noël serbe et Orthodoxe

   Cet article vients de chez ...IDEOZ VOYAGE _ VOYAGEZ CURIEUX


Traditions et rituels du serbe orthodoxe

C’est fait… le divin enfant est né. On se lève tout en douceur, on se salue, on se félicite et on échange nos vœux… A ce moment là, quelqu’un frappe à la porte. C’est le « » un personnage clé de la manifestation, vu que c’est à cause de lui qu’on ouvre la porte de la maison. Le est un ami (ou une personne qui passe par hasard (mais c’est rare de nos jours, aujourd’hui on se met d’accord bien en avant !)… symbolisant l’ange qui annonce la bonne nouvelle.
Il entre dans la maison avec la branche de chêne laissée à côté de la porte à cet usage, lancera quelques piécettes et le reste de grains divers (eux aussi laissés avec la branche), saluera la maisonnée, puis ira auprès du feu afin de prononcer les vœux pour la famille. Le truc est de « touiller » la braise avec la branche en chêne en espérant faire des étincelles, avant que la branche se consume. Ceci est, bien sur, pratiqué que par un adulte, qui en même temps souhaite le bonheur, la santé et la prospérité de la maisonnée. De nos jours, les foyers (de feu) sont rares, alors tout se fait cesnica Traditions du Noël serbe orthodoxesur une plaque de cuisson, à l’aide d’un peu de café moulu. Essayez de jeter un peu de café sur une plaque très chauffée, la fumée qui s’en dégage est très plaisante et ça ressemble vraiment à la braise, sauf que ça ne brûle pas – ce qui est, finalement, très sécurisant. De plus, la branche ne s’enflamme pas – ce qui est, à mon sens bien mieux ! Une fois la bénédiction et les souhaits prononcés, il est temps d’une petite collation – rakija (raki) et vin rouge cuit pour les adultes, jus de fruit rouge pour les enfants… on rompt la « cesnica », un pain incontournable dans toutes les fêtes orthodoxes, on trinque, on rigole…
Après, la famille, si elle le souhaite, mais ce n’est pas obligé, va assister à la liturgie de . Dans le temps, ce n’étaient que les hommes qui y allaient (les femmes ayant trop de travail à la maison), mais la s’est bien modernisée, et comme tout est prêt en avance, les femmes y vont aussi. Pour notre part, on ne le fait jamais – trop de monde ! Et rester dehors (car pas moyen de rentrer dans l’Église sauf si l’on est arrivé très tôt, dans le froid… brrrr, ça ne m’a vraiment jamais tenté – heureusement que la pratique des rites se limite chez mon mari à la Slava, Pâques et !


Le repas de en : sous le signe de l’abondance

badjnak3 375x500 Traditions du Noël serbe orthodoxe
Finalement, arrive le repas de Noël – ouvert à tous – même au « passager de fortune »… et au menu… la grande fête :
Soupe – un semblant de Pot-au-feu – délicieux
Cochon de lait (ou agneau – ce qui est bien ma préférence – bien qu’il est assez difficile d’en trouver un en cette saison)
Légumes de tous genres et à toutes les sauces
Pomme de terre « façon grand-mère » cuites dans le jus du rôti
Cesnica, pain de cérémonie rond, présent le soir du repas du Noël serbe orthodoxe
Assez souvent la « sarma » – (voir la recette des sarma) des choux farcis à la viande et riz et accompagnés de viande séchée… un délice (en petite dose quand même – assez lourd pour l’estomac icon surprised Traditions du Noël serbe orthodoxe ) ..)
Salades de saison
Fruits, et gâteaux de tous genres…
Ce menu est bien plus ressemblant à un menu proposé en France – sauf qu’il est bien abondant… Donc, si jamais vous êtes invités à un repas de , un petit conseil : mangez de tout, mais en très petite quantité – ce repas est un de ces repas qui durent pendant des heures (moi j’appelle ça un repas « à rallonge »). N’hésitez pas de faire des pauses. C’est uniquement à cette condition que vous prendrez vraiment plaisir à ce repas plus que gargantuesque, et que vous n’en souffrirez pas par la suite !

Noël, une fête pour réunir la famille en

Sur ce, certains me diront qu’il est assez bizarre que dans un pays relativement pauvre, comme c’est généralement le cas de la Serbie, où je vis, les gens puissent s’amuser à faire des repas qui dépassent largement leurs moyens. Il y a une explication à cela aussi :
Pendant le règne des Ottomans, il était interdit de se retrouver « en grand comité » – les Turcs ayant très peur des insurrections. Mais l’église protestait pas mal, puis, le fait de ne pas avoir le droit de se retrouver même en famille révoltait trop la « raia » (première traduction : esclaves, mais en fait les « non croyants musulmans »), qui par la suite refusait de payer les impôts (y compris l’impôt de sang, consistant à « donner » un de ses enfants mâles à l’armée Ottomane), même étant menacée de représailles sanglantes. Bien sur, le Sultan (dont l’une des significations est aussi « miséricordieux », ne pouvait pas se permettre qu’on ne le loue pas, du coup, il permit donc aux « kaurs » (autre mot d’origine turque pour « non-croyants »), de se réunir pour certaines fêtes religieuses majeures. C’est à ce moment là que l’Eglise orthodoxe instaura aussi les « slava » afin que ces rassemblements soient plus fréquents. Le droit d’organiser la « slava » (ou autre fête religieuse) appartenant à l’homme le plus ancien de la famille, c’est chez lui que tout le monde se réunissait. Et comme chaque famille fête qu’un seul saint, en plus de Noël et de Pâques, les gens préparaient ces fêtes, en économisant pendant toute l’année ! De plus, si une famille avait plus de fils, les plus jeunes préparaient aussi leur part de victuailles, qu’ils apportaient avec eux – et la fête durait tant qu’il y avait de quoi manger… alors vous vous imaginez bien, ces fêtes pouvaient durer jusqu’à sept jours ! Pour l’anecdote, cette tradition a même fait l’objet de plusieurs lois restrictives (dont une du Sultan en personne), limitant les festivités à trois jours seulement, parce qu’à force de manger trop et gras, après une longue période de jeune, les plus fragiles mourraient comme des mouches ! C’est dire ! icon surprised Traditions du Noël serbe orthodoxe )))))) Mais je pense que c’est de là justement, que les Slaves tiennent ce petit penchant pour la fête tout court, et aujourd’hui, tous les prétextes sont bons !




Chez ma grand-mère j'ai eu l'immense  chance et joie de vivre des Noël magiques.


Neka bude Bozja volja
nek nam srca budu bolja.
Nek se vrate bezboznici
i vaskrsnu pravednici.
Veru, moral, ljubav, zdravlje
s' sobom nosi Pravoslavlje.
nek svi cuju rec od Boga
pisana je za svakoga
jer Mesija nosi spas
dodje Hristos medju nas
da pomiri i pozove
svoju decu i sinove.
da ne budu bezboznici
i sotonski sledbenici,
Sveti Duh nek Srbe vodi


 MIR BOZJI! HRISTOS SE RODI!




Noël orthodoxe en Serbie : Srecan Bozic – ХРИСТОС СЕ РОДИ !

2 décembre 2011 - 1 visites
Par




ХРИСТОС СЕ РОДИ ! Noël orthodoxe en Serbie est une fête de famille très importante qui ne se déroule pas le 25 Décembre comme pour les catholiques, mais le 7 Janvier. En réalité, Noël dure trois jours et commence dès le jour du Badjni dan, la veille du 7 Janvier, qui donne lieu à une cérémonie traditionnelle durant laquelle on brûle une branche de chêne nommée Badjnak

icone orthodoxe Noël orthodoxe en Serbie : Srecan Bozic   ХРИСТОС СЕ РОДИ !
Nous voici arrivés à . Selon le calendrier julien, il se situe le 7 Janvier. Pour nous qui avons déjà fêté Noël le 25 Décembre, la perspective de nous remettre encore à table crée quelques angoisses mais bon, à estomac vaillant rien d’impossible..Car en , Noël dure 3 jours!!!!
calendrier serbe Noël orthodoxe en Serbie : Srecan Bozic   ХРИСТОС СЕ РОДИ !
Tout a commencé le soir du 6 Janvier nommé « Badnji Dan« , veille de Noël et jour où, traditionnellement, l’homme de la famille va couper dans la forêt une grosse branche de chêne garnie de quelques feuilles séchées (le badnjak). De nos jours en , en ville, on peut en acheter sur les marchés, c’est plus simple mais moins amusant.
Il ramène cette branche à la maison et dispose également un peu de paille sur le sol de la salle à manger pour symboliser l’étable de la nativité. Ce jour-là est maigre, on ne consomme pas de viande ou de produits laitiers. Maigre ne veut pas dire frugal puisque le repas du réveillon comporte souvent un solide plat de haricots gratinés au four, de la pita, des fruits secs, des noix, du miel…Un pain est préparé comme pour la Slava.
Dans les campagnes, on commence à cuire le cochon de lait pour le lendemain. On se rassemble autour du porcelet qui cuit en broche au feu de bois et c’est un plaisir de tourner la viande en se régalant rien que par la pensée à la bonne viande que l’on mangera demain…végétariens, la n’est pas pour vous hélas!
Le matin de Noël, la famille attend avec impatience le premier visiteur qui est appelé le « polzajnik« . Il est accueilli chaleureusement et a l’honneur de chatouiller la braise de la cheminée (ou du fourneau) avec une tige de la fameuse branche de chêne. Plus il y a d’étincelles qui jaillissent du feu, meilleure sera l’année.. »Toliko zara , Toliko para« : autant d’étincelles, autant de sous. Le polzajnik reçoit quelques pièces ou autres petits cadeaux. Mon mari, enfant, allait très souvent jouer le polzajnik chez les voisins, histoire de récolter quelques piécettes ou douceurs..
Podvarak Noël orthodoxe en Serbie : Srecan Bozic   ХРИСТОС СЕ РОДИ !
Podvarak (choucroute au canard, recette serbe)

La fête de Noël peut alors commencer pour 3 jours: cochon de lait, sarma (feuilles de choux et poivrons séchés farcis), podvarak (sorte de choucroute au canard) et autres délicieux mais bien riches plats..
Le premier jour de Noël, la maitresse de maison confectionne un pain spécial, nommé « cesnica« . Elle y cache une pièce, un haricot et un grain de maïs..Un peu le principe de la galette des rois. Trouver la pièce porte chance..Quant au haricot ou au maïs, je suppose que cela augure de belles récoltes..
Sur les différents sites ou blogs serbes que je visite, la cesnica est un pain de blé brioché mais dans ma belle famille, c’est un pain de maïs très amélioré.. De condition modeste, ancestralement ils n’avaient que du pain de maïs et c’est ce pain là qui s’est transmis de génération en génération. Aujourd’hui, il n’a plus rien à voir avec le pain très rustique d’origine mais il contient cependant toujours du maïs.
cesnica Noël orthodoxe en Serbie : Srecan Bozic   ХРИСТОС СЕ РОДИ !
Cesnica, pain de maïs
Je tiens à préciser que tout ce que j’énonce ici n’est pas une généralité, chaque région, chaque village et peut-être même chaque famille a ses propres symboles, rituels, particularités. Certains diront, chez nous ce n’est pas comme ça..J’ai, même pour ma belle famille, synthétisé un peu la façon de faire, sans doute oublié des choses… Et puis lorsque les anciens disparaissent, certains détails s’estompent ou sont oubliés..
Reste toujours le dénominateur commun qui est, en principe, une famille rassemblée, unie et célébrant ensemble la naissance du Christ.
Ainsi il est d’usage de dire : Hristos se rodi – le Christ est né
ce à quoi on répond: Vaistinu se rodi – En vérité il est né
Srecan Bozic !!! – Joyeux Noël !!!!




6 commentaires:

  1. J'ai découvert ton billet en regardant sur internet en fin d'après-midi et j'ai réalisé après un bon paragraphe, que c'était toi!
    Magnifique billet qui explique tant de choses.
    Je le relirai tranquillement demain, quand je serai plus reposée.
    Hristos se rodi!

    RépondreSupprimer
  2. nous avons la cheminée donc le prochain an nous attendons le polozajnik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paola soit la bienvenue sur mon blog :) C'est une chouette tradition, on est toujours très curieux de voir qui sera le polozajnik :) parfois on a des surprises.

      Supprimer
  3. Bonjour Nadezda. Je viens du Beauty-blog de Norma où tu as donné le lien vers ta page. Merci d'avoir partagé avec nous ces belles traditions d'un pays que je ne connais pas du tout. J'ai beaucoup aimé te lire. Je te souhaite un très joyeux Noël serbe et j'espère que nombreuses seront les étincelles qui illumineront ta branche de chêne.
    Bien amicalement. Sylvie (Oxygène)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie sois la bienvenue sur mon blog, merci pour tes gentils voeux. La Serbie est méconnue, c'est dommage, le pays est beau et les gens gentils, c'est un pays de traditions et de cultures.
      Passe une belle après midi.

      Supprimer