lundi 25 mars 2013

Bertolt Brecht , La boutique de pain.

Ce week-end a été riche en émotions et sentiments de tout genre. 

Nous étions une dizaine a avoir eu l'autorisation de photographier Emi et ses amis dans une pièce de Bertolt Brecht, "La boutique de Pain". Cette pièce compte pour la cotation de fin d'année. Emi avait trois rôles bien distincts. 
Nous devions nous faire les plus petits possible pour ne pas déranger les comédiens, c'était normal, très difficile de faire des photos en restant à la même place.




Il y avait deux photographes professionnelle avec un matériel incroyable puis moi et un petit homme avec une petite sacoche, un petit appareil, tout était petit chez cet homme-là, il n'a rien du comprendre à l'oeuvre de Brecht, à l’entre-acte il a été se plaindre au metteur en scène  de ce que le clic/clac de mon appareil le dérangeait, j'étais furieuse, plus  pouvoir photographier. 




Cette pièce de Brecht est d'actualité. Nous sommes presque au même point que dans les années trente : les usines ferment, chômage, pas de travail pour les jeunes qui traînent dans les rues et  bistrots, la population a peur, regardons l'Espagne, la Grèce, Chypre etc.....Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvre. 




ATTENTION-ATTENTION, l'ombre du moustachu se profile à l'horizon. Mercredi je vais de nouveau voir Emi  jouer dans une autre pièce de Brecht qui montre les signes avant-coureurs du nazisme. Tout se tient.




En rentrant chez moi, je suis abordée par un homme d'une trentaine d'années, mesurant près de deux mètres, il me demande quelques pièces pour manger puis me raconte son histoire, je l'observe, il a une veste beaucoup trop légère pour le froid glacial qu'il faisait, pas de gants, pas d'écharpe, des baskettes éculées et trouées. A la maison on le nourrit,  puis je tél. à la police pour qu'il soit accepté dans l'abri de nuit. C'est le printemps l'abri est fermé, bravo !!! Une échevine est mise au courant , elle me dit de le conduire à l'hôtel et le lendemain le CPAS le prendrait en charge.




A ma grande tristesse, il est parti, il a refusé l'aide qu'on pouvait lui apporter. Le soir, je suis allée voir, très discrètement, s'il était à l'endroit où il m'avait dit dormir et il y était. Dans un film Jean Gabin avait dit qu'il fallait les protéger contre eux-même, c'est vrai et pas vrai, souvent on ne peut rien faire, juste respecter leur choix.




En Belgique c'est la crise, comme partout ailleurs, des milliers de personnes vont perdre leur travail. Des usines vont fermer. Il y a des grèves.
 Samedi en revenant de Ciney, sur un côté de la route, j'ai vu ceci : 
   





C'est une sculpture en métal, montée par les ouvriers d'Arcelor-Mittal, qui vont se retrouver au chômage puisque Mital ferme ses usines en Belgique. On se demande comment le Gouvernement va gérer cette crise.

 www.levif.be/info/

Regard d'ethnologue sur Mittal : Le respect des contrats n'est en aucune façon dans leur vocation.
Arcelor-Mittal. La stratégie économique de la famille Mittal vue par Philippe Lukacs, enseignant de l'Ecole Centrale de Paris, "Leur dharma, leur devoir, leur vocation, est de s'enrichir.



Week-end bizarre, il est temps que je parte en voyage, je commence a déprimer et vais finir par angoisser. La vie d'artiste ce n'est pas évident, puis aucune aide de la part de l'Etat, qui pourrait franchement nous acheter quelques tableaux. Il va falloir aller à l'assaut des banques, il n'y a plus qu'eux qui investissent dans l'Art  :((((







8 commentaires:

  1. Nadezda, c'est pour quand l'assaut? :):):):):):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que tu me dises qui tu es pour que je te réponde :)

      Supprimer
  2. COUCOU je repasse je vais vite partir chercher du pain je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Kikou Nadezda, un petit passage pour te dire que je ne t'oublie pas mais suis débordée par l'administratif!!Avais-tu reçu la pétition pour défendre les droits des artistes de"la maison des artistes" mais je ne sais si en Belgique, tu as le même souci??? En France, il faut aussi lutter!!! A bientôt BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai rien reçu pourtant je suis affiliée "à la Maison des Artistes".

      En Belgique comme partout ailleurs, ce sont les politiques qui tiennent les Arts et si tu n'as pas la carte du Parti, il ne te reste qu'a te battre.

      C'est génial d'aller vivre dans le sud :) Je te souhaite une belle installation et de beaux projets créatifs.

      Bisous !!!!

      Supprimer
    2. Kuku Fan, je viens de recevoir le mail de la Maison des Artistes et j'ai signé la pétition :)

      Bisous !

      Supprimer
  4. Un petit coucou en vitesse pour te dire que je ne t'oublie pas!
    C'est simplement que j'a trop de trucs à faire en ce moment en plus du boulot!
    Semis et plantations diverses, travaux dans le hangar, préparation de cours, correction de copies, baby sitting....

    ROBISOU et très bon dimanche chère aminaute****

    RépondreSupprimer