Joyeux Noël aux Orthodoxes
http://lespetitspapiersdenadezda.blogspot.be/2016/01/srecno-badnje-vece.html
http://lespetitspapiersdenadezda.blogspot.be/2016/01/srecno-badnje-vece.html
Quelle chance j'ai eu de vivre tout cela dans mon enfance, chez ma grand-mère. Nous devons faire en sorte de ne pas perdre nos traditions. Ce sont des traditions d'amour, de partage, d'amitié et beauté .
Ma belle fille Nada, fête aussi le Noël orthodoxe même si elle est en France depuis l'âge de 8ans!! Bisous Fan
RépondreSupprimerMoi j'avais dix ans quand nous sommes arrivés en Belgique.Depuis la mort de maman c'est beaucoup plus compliqué de réunir la famille mais on résiste. Bisous Fan :)
Supprimeroui Nadezda il faut maintenir nos traditions, elles sont porteuses de partages comme je regrette les Noëls de mon enfance, pas de repas pantagruéliques, pas de cadeaux extravagants, pas de commerces à outrances, le 25 j'allais à la grand messe avec ma grand mère... je n'ai plus d'elle que son vieux missel et son chapelet !
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé ce Noël orthodoxe avec le partage du pain.
bonne soirée à toi
Merci Josette. C'est vrai les cadeaux chez nous c'était les noix, les pommes et le repas. J'ai eu la chance d'avoir une grand-mère qui me faisait vivre dans un rêve permanent.
SupprimerLe partage du pain est un moment important.
Passe une bonne nuit :)
Jolies coutumes.
RépondreSupprimerJoyeux Noël a toi, Boris et Anastasio.
Gros bisous à vous trois
Merci Mireille .
SupprimerBisous de nous trois :)
C'est très important de transmettre les traditions. C'est un patrimoine immatériel mais c'est un patrimoine.
RépondreSupprimerPour les Orthodoxes Grecs, Noël était le 25 décembre.Je crois que c'est une question de calendrier julien ou grégorien.
J'espère que tu as fêté Noël deux fois, le 25 et aujourd'hui!
Bisous et bonne soirée.
Oui nous fêtons deux Noël et deux Nouvelle Année :)
SupprimerTu as raison : les traditions sont un patrimoine immatériel important et une grande richesse et respect quand il y a un partage avec les autres cultures.
Bisous et bonne nuit :)
Conserver les jolies coutumes. Tous mes vœux.
RépondreSupprimerMerci Manouche :)
SupprimerHello
RépondreSupprimerJoyeux Noël pour la deuxième fois!
Comme les autres, je pense aussi qu'il est important de conserver des traditions comme celles là, qui portent des valeurs de partage, d'amour et de "respect".
Et en plus, j'aime bien apprendre les traditions des autres cultures ou religions. Je ne savais pas que les Orthodoxes fêtait Noël à une autre date.
Hier, nous avons fêté ici, avec un jour de retard, la couronne des rois, qui correspond à l'arrivée des rois mages à Béthléem. En Espagne, c'est ce jour là que les enfants reçevaient les cadeaux avant l'arrivée du père-Noël. Maintenant, évidemment, ils en reçoivent deux fois aussi! LOL Et nous en France, on mange la galette des rois avec une fève dedans. Celui qui trouve la fève devient le roi ou la reine. Hier, ce fut moi qui fut la reine! MDR
Gros bisous
Merci pour tes voeux :) Tu as été la reine ...chouette :) en Belgique c'est la même coutumes. Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier et le Nouvel An le 14 janvier. J'aime aussi connaître les coutumes des autres pays mais parfois c'est casse-cou.
SupprimerBisous !
Nos traditions nous relient à nos racines, il est donc vital pour nous de les préserver et de les transmettre à nos enfants et petits-enfants.
RépondreSupprimerBelles et heureuses fêtes de Noël en famille, Nadezda, bises et merci pour cette jolie vidéo.
Kuku Tilia, j'ai répondu à ton commentaire un peu plus bas.
SupprimerOh yes I agree Nadezda, traditions are so enjoyable and important.. loved the video, happy new year to you also, all the very best wishes for 2017.
RépondreSupprimerTu as raison Tilia et c'est encore plus important quand tu dois quitter ton pays. Le but de la mondialisation c'est justement de faire disparaître nos racines et de tout égaliser même nos paysages.
RépondreSupprimerMerci pour tes voeux :) Bisous !
Merci Grace pour tes voeux :)
RépondreSupprimer