Un bel article de "Boulevard Voltaire" il m'a fait sourire et rappeler de joyeux souvenirs :)
Chers Parents,
Les camps scouts arrivent, et peut-être la préparation enthousiaste et frénétique de ce moment chez d’autres a-t-elle éveillé la curiosité de vos enfants.
De fait, si d’aventure, il vous arrivait de vouloir inscrire vos enfants dans une des associations scoutes traditionnelles, réfléchissez-y à deux fois.
De fait, si d’aventure, il vous arrivait de vouloir inscrire vos enfants dans une des associations scoutes traditionnelles, réfléchissez-y à deux fois.
Vous accepterez que vos enfants puissent revêtir un uniforme vieillot, désuet, foulard jeté sur les épaules et croix potencée sur le Quatre-Bosses. Vous croirez vos enfants sortis d’une illustration colorée d’un signe de piste poussiéreux.
Vous accepterez que leurs chefs insistent sur la rigueur et la tenue dès 7 heures du matin, pour faire un rituel tout aussi démodé, à savoir le lever des couleurs. Étrange moment où l’on se tient très droit et on salue un drapeau Bleu Blanc Rouge élevé au ciel sur un mât. Le pire étant que vos enfants risquent d’en être fiers, de ressentir le frémissement de faire partie d’une équipe, d’une troupe, d’une Histoire et d’une nation. Ce sentiment tout aussi désuet s’appelle le patriotisme. Et c’est dangereux, rappelez-vous ce que disait François Mitterrand : “Le Nationalisme, c’est la guerre.”
Pendant trois semaines, vos enfants sont coupés du monde et de tout ce qu’il propose de bon (écrans, fast-foods, réseaux sociaux). Largués dans la nature par des chefs sans scrupules, ils devront construire leur propres mobilier dans la forêt. Table en bois, tente surélevée sur des sortes de pilotis qu’ils auront eux-mêmes laborieusement portés. Ils cuisinent sur la braise, ajoutant ainsi au risque de l’incendie celui de l’intoxication au carbone. Non contents de subir un tel traumatisme, vos enfants risquent d’être projetés en pleine nuit par des feux de Bengale hurlants dans une intrigue inquiétante du temps des Croisades, ou de l’Empire japonais.
Ce qu’ils appellent Grand-Jeu ne sera qu’une succession de supplice : courses à travers champs, batailles de fortin, énigmes, codes et autres tortures psychologiques, pour forcer à ce que leurs chefs qualifieront de “dépassement de soi”.
Ce qu’ils appellent Grand-Jeu ne sera qu’une succession de supplice : courses à travers champs, batailles de fortin, énigmes, codes et autres tortures psychologiques, pour forcer à ce que leurs chefs qualifieront de “dépassement de soi”.
Un jeune non majeur (à peine 17 ans) pourra à lui seul mener la patrouille (équipe de 7 scouts) qu’auront intégrée vos enfants, tracer des itinéraires, gravir des sommets, bâtir des ponts et dépasser les limites. Et là encore, le problème est que vos enfants vont apprécier. Ils braveront des risques, et cela va leur donner des idées très mauvaises pour la suite.
Par exemple, trois anciens boy-scouts de l’Ohio ont failli perdre la vie dans une entreprise folle et inutilement dangereuse. Une sorte de traversée non sécurisée vers une destination inconsidérée. C’était à la fin des années 1960. Leur prénom Niels, Buzz et Michael. Leur embarcation de fortune : Apollo 11.
Le cantique des patrouilles clôture toujours les réunions de la XXéme de Liège. Je dois dire que c'est assez émouvant de voir les vieux scouts chanter ce cantique. Boris est toujours très heureux lors de ces réunions, puis il y a quelque chose de particulier qui les lie pour toujours.
sans tablette ni téléphone c'est de la cruauté mentale et pas de mac Do c'est le bagne !
RépondreSupprimer,-))))
Un véritable retour aux sources, dans l'authenticité de la vie . Nombreux sont les jeunes qui ne survivraient pas à une telle expérience.
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerPour certains ça a été et c'est peut-être toujours une bonne école de vie, pour d'autres peut-être beaucoup moins.
Bisous
Je n'ai jamais été scout et je ne suis jamais allée en colonie de vacances!
RépondreSupprimerIl me manque donc bien des "bases" tu t'en doutes! Mais j'ai quand même survécu dans notre monde de brutes jusqu'à ce jour ah, ah, ah!
Grosses bises.
Pour les Hibous toujours chouette !!!
RépondreSupprimerUn peu d'humour, c'est bien!!!! Me souviens d'avoir jouer étant gamine avec "les éclaireurs de France" en vacances à Barneville/Carterets dans les années 50!!hihi on a bien rigolé!!c'était le temps où j'adorais constuire des cabanes; grimper aux arbres, jouer à d'Artagnan!! un vrai mec!!hihi Bisous Fan
RépondreSupprimerLe scoutisme, un bon entraînement pour jouer plus tard les Aventuriers de Koh-Lanta :-)
RépondreSupprimerPareil que Marie-Paule, jamais été dans une troupe scoute, ni en colonie. Par contre j'ai été pensionnaire pendant quatre ans chez les "chères sœurs" ça m'a suffi !
Bisous et bonne suite d'été Nadezda
Lorsque j'étais enfant, je regardais avec une certaine envie passer, dans la rue de mon quartier, la petite troupe de scouts qui revenaient de guerre (euh pardon) de week-end passé - je le supposais - au sein d'une nature accueillante et magnifique : ils semblaient si fiers ! Mais plus tard, j'ai connu les camps de vacances arméniens et ce furent d'heureuses expériences : les soirées autour d'un feu de bois où chacun pouvait donner libre cours à son talent ... guitare, chant...c'était chouette oui !
RépondreSupprimerDzovinar
I think there are many positives to Scouting also Nadezda, maybe not all enjoy the experience but I think many do ✨
RépondreSupprimer