une jeune asphyxiée par des émanations toxiques d'un poêle déficient
Je ne connaissais pas cet artiste, installé à Montmartre, il était comme Poulbot un peintre de la misère humaine et urbaine. Il peignait et dessinait les petites gens , les humbles, ces personnes extraordinaires, ceux qu'on peut appeler les "pas de chance".
Grimaces et misères : les Saltimbanques
le petit marchand de violettes
c'est un peintre à la Zola, oublié comme tant d'autres par la vague des Impressionnistes et aussi parce que la misère fait peur.
le petit marchand de citrons
Sans asile. Une famille expulsée vivant dans la rue.
les orphelines
Il était contemporain de Toulouse Lautrec et Degas, comme eux, Pelez peint le monde du spectacle.
La voix de Zaz illustre parfaitement ces tableaux de la misère humaine.
RépondreSupprimerOn pourrait l'appeler la "môme Piaf"
Supprimerles danseuses que ce soit à l'opéra ou dans les cabarets étaient souvent des miséreuses qui ne vivaient que par leurs charmes...,les fillettes de Degas m'ont toujours laissé une impression de malaise avec de vieux messieurs qui les lorgnent en arrière plan.
RépondreSupprimerles orphelines menaient une vie de prisonnières en s’échappant la liberté n'était qu'illusoire
Moi aussi il y a des artistes qui me rendent mal à l'aise , comme Baltus etc....
SupprimerL'envers du décor de la Belle Epoque est misérable.
Il me semblait justement avoir vu une de ses toiles au musée de Montmartre. Parmi celles que tu nous présentes , j'aime bien les orphelines.
RépondreSupprimerDans ce tableau les gris sont très beaux ainsi que la composition.
SupprimerUne ou deux de ces toiles me sont connues. Mais je n'aurais pas su citer le nom du peintre. Alors que pour Poulbot... C'est l'injuste loi de la célébrité.
RépondreSupprimerJe crois aussi que tu as raison quand tu dis que la misère fait peur quand elle est représentée dans sa triste réalité.
Quant à Zaz, je l'aime beaucoup. C'est une des rares jeunes Françaises chanteuses connues en Grèce.
Bisous Nadezda.
C'est un artiste qui avait du coeur et dénoncer la misère ne l'a pas aidé. Je trouve que même Poulbot n'est pas honoré comme il devrait l'être.
SupprimerBisous et bon week-end :)
Hello
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce peintre, mais comme tu dis, la misère n'attire pas grand monde, ce n'est pas nouveau! On continue encore aujourd'hui à se voiler la face! Et ces personnes qu'il peignait à l'époque existent toujours, mais on ne veut toujours pas les voir!!!! Surtout certains qui vivent dans leur bulle dorée!
Tu as raison, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. La misère existera toujours. Même l'hommage qu'on lui a rendu au Petit Palais n'a pas attiré du monde. Bises
SupprimerMerci de le faire découvrir, je ne le connaissais pas non plus, pas du tout, mais quelle belle mission et quel talent (méconnu hélas, comme tu dis, son message n'était pas populaire...)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il avait du talent. Ses portraits sont magnifiques,
Supprimermais son message ne passe pas.
le petit garçon aux violettes, m'a fait penser au"mendiant" de Batholomé Esteban!! je ne lui ai pas encore fait de post car il est tellement triste, je ne n'osais pas!!Merci de lui avoir rendu hommage!!Bisous Fan
RépondreSupprimerDeux espagnols. J'attends de voir ton poste, tes hommages sont toujours intéressants et bien fait. Bises
SupprimerÉmouvantes peintures
RépondreSupprimer....
Joyeux noël
Je te souhaite un joyeux noël
Merci Marty, moi aussi je te souhaite de Joyeuses Fêtes.
SupprimerJ'ai beaucoup appris via ce billet ( magnifiquement réalisé )
RépondreSupprimerBonne et heureuse nouvelle année Nadezda :)
Merci Sacha. A toi aussi Bonne année :)
SupprimerTu as l'art de dénicher les œuvres d'artistes dont le talent traduit avec tant de vérité le malheur dans sa douloureuse réalité - mais aussi toute sa grandeur . Je voulais surtout profiter de ce dernier billet (en attendant les prochains) pour t'adresser mes vœux les meilleurs pour 2020 ! Que cette année vous donne enfin la récompense de vos mérites : pouvoir exposer sans ces circonstances de dernière minute qui vous plombent le moral ! Courage ma belle (je sais plus facile à dire ...) mais crois très fort en toi, en vous. Avec ma vive amitié. Dzovinar
RépondreSupprimerMerci Dzovinar, bonne année à toi aussi. C'est en préparation mais il semblerait que ma première expo de l'année sera au Centre Culturel Arménien :) Je t'embrasse !
Supprimer