Ma petite participation à la guerre contre le Corona. Les finitions ne sont pas parfaites (je ne couds jamais) mais la qualité est excellente pour un masque artisanal. C'est l'Académie de Médecine, mon médecin traitant et qq médecins français et autres qui m'ont convaincu que nous devions tous porter un masque + la distance bien sûr et le lavage fréquent des mains,
SI ON VEUT SORTIR RAPIDEMENT DU CONFINEMENT !!!!!
Pour réaliser le masque :
Du coton tissé serré.
Trois plis
Une fente pour y glisser un filtre à café où un morceau du sac d'aspirateur.
Changer le filtre tous les jours
enlever le masque par l'élastique
laver le masque et le sécher à l'intérieur de la maison et très important le REPASSER !!!
Ce petit billet pour vous encourager a faire vos masques vous-mêmes, ceux de votre famille et peut-être pour deux trois personnes âgées de votre quartier.
Sur le net il y a beaucoup de tutoriels pour confectionner un masque.
Amies couturières corrigez ce qui n'est pas bien fait et donnez-moi vos conseils, j'aimerais réaliser une centaine de masques :)
Je suis une adepte du masque, même en tissu, même si je sais bien qu'il ne protège pas complètement.
RépondreSupprimerMais je suis sûre qu'il peut nous aider lors de nos sorties, ne serait-ce que parce qu'il nous rappelle de ne pas toucher notre visage.
En Grèce nous trouvons des masques à plis en tissu en pharmacie. Heureusement pour moi qui ne sait pas du tout coudre!
Mais toi tu te débrouilles comme une chef. On dit que l'important, c'est qu'il ne bâille pas sur les côtés ou en haut. Il faudrait aussi le changer après une vingtaine de lavages.
Mais on dit tant de choses.
Encore bravo Nadezda pour tous ceux que tu vas aider avec ta production.
Grosses bises
Ils sont très jolis ces masques perso!! faut-il encore avoir du tissu pour les réaliser et comme je ne vais plus au Marché ST Pierre!! J'attends que ma pharmacie m'en donne ou vende vers le 10 Mai!!! Bisous Fan
RépondreSupprimerTu m'envoies ton adresse et je te fais deux masques juste pour toi. Je serais rassurée de te savoir masquée.
Supprimernadezda.o@live.fr
Bisous !!!
TU es un amour mais tu sais que la poste ne marche pas bien !!t'inquiètes, j'ai deux masques chirurgicaux que je vaporise de gel et je patiente!!!comme je ne sors pas beaucoup, c'est Ok pour le moment!!!Gros bisous à toi Fan
SupprimerIls sont de belle facture tes masques. J'adore la fente pour mettre des filtres, génial !
RépondreSupprimerMerci Vlad, le filtre est important :)
SupprimerHello
RépondreSupprimerJ'en ai fait aussi, car depuis le début de l'épidémie, ça me semblait évident qu'il fallait en porter. En Chine, le masque était obligatoire!!!
Moi je les ai fait en tissu blanc, du drap! Pour ceux qui n'ont pas de tissu, on peut sacrifier une taie d'oreiller ou un bout de drap. Je ne fais plus de plis, je fais 3 épaisseurs, un molleton en tissu (on peut là aussi sacrifier une serviette de toilette en éponge pour servir de molleton) entre deux épaisseurs de drap. Un petit ourlet en haut pour glisser un petit fil de fer (trombone) qu'on peut pincer sur le haut du nez pour épouser la forme du nez et coller au visage. Sur les cotés, comme toi, je fais un ourlet dans lequel je glisse l'élastique que je repique après pour le fermer. L'élastique s'accroche aux oreilles, et en tirant, il fronce les côtés du masque. Les dimensions, 17 cm de large sur 15 à 16 cm de haut, comme ça, il va bien du haut du nez jusque sous le menton!
Quand on le retire, je le mets immédiatement dans une cocotte d'eau à bouillir avec un peu d'eau de Javel (c'est pour ça que j'ai pris du coton blanc).
Quand on sort, une fois en place sur le visage, je vaporise dessus un peu de lotion hydroalcoolique faite maison avec alcool à 70° et huiles essentielles de Ravintsara et Cannelle de Ceylan. Pour ceux qui n'ont pas trouvé d'alcool, l'eau de Cologne contient de l'alcool à 70°!
Bisous
Merci pour tout ces renseignements. Moi je le repasse , à haute température il est totalement désinfecté. Bisous :)
SupprimerPlus que nécessaire, vital!
RépondreSupprimerBises.
Dans ma ville beaucoup trop de personnes ne portent pas le masque, étonnant qu'il risquent leur et notre vie. Bises
SupprimerJe n'en ai toujours pas, mais je te félicite pour en avoir faits, je sais que je m'y mettrai aussi d'ici peu... Oui, le filtre est important, c'est vrai!
RépondreSupprimerSi tu sais coudre, fais-toi vite un masque où je t'en envoie un :) Il parait que pour Huy-Waremme , 200.000 masques ont été acheté pour la population. On verra, belle journée sous le soleil :)
SupprimerMais ils sont super ! Bravo ! Je suis en manque d'élastique. Il paraît que la mercerie va en recevoir mercredi...
RépondreSupprimerEt très bon dimanche.
Moi aussi je n'ai plus d’élastique, malheureusement chez moi la mercerie n'ouvre pas. Je vais faire la demande pour me rendre à 30km. de chez moi où il y a un Hyper Cora, peut-être que là j'en trouverai.
SupprimerBon dimanche à vous aussi.
Your masks look perfect Nadezda, pretty also 🌼 We don't have to wear them here although some do. We don't really go out much these days, for a walk or a drive but keep away from others and yes, the washing hands often! Take care 💙
RépondreSupprimer