mardi 30 août 2011

Préparation pour Vranje


Mercredi soir , je suis allée chez Pepeljuga, charger des vêtements pour mon voyage à Vranje.

Vranje est un de mes objectifs, je voulais voir comment cohabitent serbes/albanais.



Une partie des vêtements a été donnés à une association de Bor.






Pepeljuga a déjà reçu 30.000 dinars, répartis comme ceci :



-Débroussailleuse

-Truie

-Courses pour une famille

-Frais divers


Comme c'est dommage que je ne possède pas un 15 tonnes , je rêve que le propriétaire d'un tel monstre se manifeste.:):):)



J'ai été prudente en disant que je voyais les choses de Belgique, sur le terrain c'est autre chose.



Dans la pauvreté, il y a des degrés différents.



Offrir un cochon à une famille qui a faim c'est du non sens, il est clair que la famille n’attendra pas que le cochon engraisse, il le tuerons sitôt que j'aurais le dos tourné.

Offrir deux chèvres et des poules pondeuses c'est bien plus sage.

Il y a le lait, le fromage et les œufs, donc la nourriture journalière est +/- assurée.



Dans les petits villages de montagnes, le travail social est énorme, au printemps j'ai envie d'y aller pendant quelques mois, les travailleurs sociaux doivent quitter les bureaux et aller sur le terrain.

Il faut savoir que la population de cette région est dans une dépression terrible. Ils se sentent abandonnés et n'ont plus la force de lutter, les maisons portent toujours les stigmates des bombardements, certaines n'ont même pas de toit.




Ce qui serait génial, pendant que je suis là-bas, que des personnes viennent se joindre à moi pour une semaine ou plus et on pourrait ensemble, même remettre des maisons en état. L'aide des autochtones est assuré. C'est un beau projet a peaufiner.



4 commentaires:

  1. C'est au sud de Vranje qu'un désespéré s'est jeté sous les roues du car où j'étais en pleine nuit, sur l'autoroute. Ensuite, le chauffeur m'a expliqué que le coin était connu pour ça, tant la situation des gens est terrible. Ceux qui n'en peuvent plus se jettent sous les cars.
    Le nôtre a fait un écart terrible qui a réveillé tout le monde, mais il a réussi à éviter le gars....
    Cette expérience m'a fait froid dans le dos.
    Pauvres gens...
    Dis-leur que je pense à eux. A ton retour, tu me diras comment je peux aider.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. La situation à Vranje est terrible, c'est encore plus grave depuis que le Kosovo a fermé sa frontière avec la Serbie en interdisant le passage des marchandises. Par exemple le fabriquant de meuble Simpo doit rembourser les meubles vendus, il ne peut pas les livrer, cela va amener je crois 17.000 personnes sans travail, et tout est ainsi. Beaucoup de fabriques ont fermés et d'autres sont appelées a le faire, dans cette région la crise économique est grave.

    RépondreSupprimer
  3. Salut les filles.... je suis le carnet de voyage avec passion, mais jusqu'à ce soir , j'étais trop crevée pour commenter...
    La semaine passée c'était pas 40 mais 45°, à Belgrade d'après un de mes bons amis...Quelle santé, tous ces gens qui déchargent...
    Et déjà de nouveaux projets ?

    RépondreSupprimer
  4. Chouette tu es revenue. Il faisait vraiment très chaud à Belgrade.Il va falloir que je fasse un topic sur pepeljuga, qui est extraordinnaire.

    RépondreSupprimer