lundi 10 octobre 2011

Cvarke

Voilà comment on fait les "cvarke".
Prononciation: en fait sur le c il faut un accent et vous prononcez : tchvarke.





Quand j'étais petite fille, gentille et mignonne (hum..hum), en Bosnie dans ma région, on tuait le cochon. C'était une fête, ma mère aidée par des femmes s'affairait autour d'énormes marmites,  mon père avec les hommes découpait le cochon à grands coups de hache et de couteaux géants, tout cela dans un brouhaha joyeux ponctué de rires et de chanson arrosé de rakija.


Pendant qu'on tuait le cochon, je courrais dans ma chambre, mettait la tête sous l'oreiller, pour ne pas l'entendre  hurler ensuite je descendais ne voulant rien perdre du spectacle, oui pour moi c'était comme un spectacle.


Tout cela pour expliquer les "cvarke".




Mon mari est fou des "cvarke", pour moi c'est l'ennemi n°1. Evidemment lors de mon voyage en Serbie je lui en ai acheté, bizarrement il y avait deux sortes. Il a partagé avec ses amis les "cvarke" qu'il aimait , les autres je ne savais qu'en faire.




 Milan, notre voisin me dit, fais un pain et mélange des "cvarke" à la pâte. Super conseil.




Faire une pâte à pain avec de la vraie levure. Travailler la pâte assez longtemps. Laisser poser la pâte au moins 4h.ensuite ajouter les "cvarke" encore bien pétrir, laisser poser 1h. pendant ce temps là préchauffer le four à 200°. Cuire le pain pendant 45min à une température de 190°.








Cette photo, c'est juste pour vous montrer le joli imprimé de mon tablier, trouvé en brocante.






D'après les hommes, le pain était délicieux.

Bon je dois être honnête, je l'ai recommencé deux fois avant de le réussir.


 La prochaine recette ce sera le "bortch royal", mon mari est d'origine russe et je ne peux pas poster que des recettes serbes, quoi que il y a des recettes qui se ressemblent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire