lundi 28 juillet 2014

Le tabac tue...dés sa conception :)



Elle est belle cette fleur de tabac...pourtant !






Le moment le plus pénible de la cueillette des feuilles de tabac.















En Serbie j'ai découvert la culture du tabac. C'est du bon tabac puisque même les japonais en achète mais il n'y a pas qu'eux. Le tabac serbe, certains en fument sans savoir d'où il vient.

Ce qui me frappe, dans la chaîne de production, ce sont les femmes, elles ont la plus mauvaise place.

C'est elles qui cueillent les petites feuilles qui se trouvent à la base d'un plant de tabac gigantesque. Elles sont pliées en deux, frappées par le soleil, sans aération, elles respirent la nicotine, les cheveux collés à causent d'un truc infâme. Travailler dans la cueillette de tabac équivaut à un paquet de cigarettes fumé par jour.

Ces femmes font ce travail parce qu'il paye bien, voilà le secret, qui n'en est pas un.

Pourquoi je vous parle du tabac, c'est parce que ma petite couturière m'a dit : Pour le moment je ne peux faire que vos travaux urgents, je travaille trois fois par semaine à l'usine de tabac.
Mon coeur s'est serré : as-tu un chapeau ? Non , demain. 
Je ne pouvais rien dire, elle était heureuse d'avoir été engagée : que Dieu la protège.

Quand la misère est à la porte, quelle valeur a un message, écolo, bio ?




6 commentaires:

  1. Coucou!
    C'est surtout qu'ils ramassent encore le tabac à la main. Dans ma région, le tabac était trés cultivé aussi, le climat et la terre étaient bons. On voit encore parfois quelques vieux séchoirs. Mais ça fait longtemps que le tabac est ramassé par des machines.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un cercle vicieux, quand les machines le feront, il n'y aura plus de travail pour des centaines de cueilleurs.

      Bisous !

      Supprimer
    2. Et oui hélas, c'est ça le problème! Et c'est le manque de travail qui les tuera! Mais là, il y aurait une solution simple: le port d'un masque sur le visage comme les chirurgiens.
      Bisous

      Supprimer
    3. A mon avis, elles ne le supporteraient pas, je vois les ouvriers chez moi quand ils ont poncés les murs, ils refusaient le masque, c'était affreux cette poussière qu'ils respiraient.

      Bisous !

      Supprimer
  2. Il semblerait (depuis quelques temps déjà) que ce n'est pas le tabac pur qui donne le cancer, c'est les adjuvants que les salopars de cigarettiers mettent dans les cigarettes!! J'aime beaucoup le hamac qui soulage!il est certain que toutes les cueillettes sont pénibles!! la terre est basse !!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les feuilles de tabacs sont nocives de plus elles dégagent un suc poisseux. Il est vrai qu'on ne pense pas à tous ces gens qui font un travail difficile, c'est comme ceux qui cueillent les fraises etc...

      Bisous !

      Supprimer