mercredi 17 septembre 2014

Etre vieux !



Lettre d’un vieux père à son fils  de Jasmina Froidevaux-Bieri 
Si un jour tu me voies vieux, si je me sali quand je mange et que je ne réussi pas à m’habiller, soit compréhensif, souvient toi du temps que j’ai passé pour t’apprendre.
Si quand je parle avec toi je répète toujours les mêmes choses, ne m’interromps pas, écoute moi, quand tu étais petit je devais te raconte chaque soir la même histoire avant que tu ne t’endormes.
Quand je ne veux pas me laver ne me fait pas honte, souviens toi quand je devais te courir après en inventant milles excuses pour que tu aille au bain.
Quand tu vois mon ignorance pour les nouvelles technologies, donne moi le temps nécessaire et ne me regarde pas avec se sourire ironique, j’ai eu tant de patience pour t’apprendre l’alphabet.
Quand par moment je n’arrive pas à me souvenir ou que je perd le fil de la conversation, donne moi le temps nécessaire à retrouver la mémoire et si je n’y arrive pas ne t’énerve pas, la chose la plus importante n’est pas ce que je dit mais le besoin d’être avec toi et de t’avoir là a m’écouter.
Quand mes jambes fatiguées n’arrivent plus à tenir la cadence de tes pas, ne me considère pas comme un boulet, viens vers moi et offre moi la force de tes bras comme je l’ai fait lorsque tu as fait tes premiers pas.
Quand je dis que j’aimerais être mort, ne te fâche pas, un jour tu comprendras se qui me pousse à le dire. Essaie de comprendre qu’à mon âge on ne vie pas on survie.
Un jour tu découvriras que malgré mes erreurs je n’ai toujours voulu que le meilleur pour toi, que j’ai tenté de te préparer la route.
Donne moi un peut de ton temps, donne moi un peut de ta patience, donne moi une épaule sur laquelle poser ma tête de la même façon que je l’ai fait pour toi.
Aide moi à avancer, aide moi à finir mes jours avec amour et compréhension, en échange je n’aurais que mon sourire et l’immense amour que j’ai toujours eu pour toi. Je t’aime mon fils..


Aujourd'hui je vais rendre visite et dire au revoir à ma vieille tante, que j'aime tendrement. Ce texte me fait penser à elle et il me fait pleure.





12 commentaires:

  1. Abordant sans aucun plaisir les rivages des 70e hurlants, je suis sensible à ce texte que je vais seriné à mes petits-fils....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les jeunes doivent avoir une autre vision de la vieillesse mais vous, vous avez encore bien le temps :)

      Supprimer
  2. ..Quand nos parents deviennent nos enfants..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ c'est assez surprenant...mais l'amour règle tout :)

      Supprimer
  3. très belle lettre à afficher dans toutes les maisons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma tante partage sa vie, avec son fils, sa belle-fille et les quatre enfants, qui ont entre 15 et 25 ans. Tout ce monde vit très bien et ils sont aux petits soins pour ma tante.

      Supprimer
  4. Superbe texte que je connais et superbe photo où les mains ridées s'affairent à la construction de jolies tresses pour rester infiniment coquette!!BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau texte et très belle photo. Chez nous, les vieilles dames sont assez coquettes :)

      Bisous !

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ce très beau texte, je n'ai jamais quitté mes parents, je les ai accompagné jusqu'au bout.
    Pas un instant j'ai pensé autrement, ils m'avaient tout donné, j'ai tenté de faire de même.
    J'ai beaucoup de mal à comprendre l'égoïsme de certains enfants vis à vis de leurs parents. Cela me navre même si parfois parait-il les parents n'ont pas répondu à leurs attentes. Ce sont tout de même eux qui font ce que nous sommes.
    Je t'embrasse Nadezda.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi,abandonner ses parents c'est s'abandonner soi-même.

      Je t'embrasse et belle soirée !

      Supprimer
  6. Hello Superbe texte et si vrai! On vit dans une vie où tout va tellement vite qu'on oublie de prendre le temps, et que d'autres générations que les notres ne vivent plus sur le même tempo. C'est toujours une question de tolérance et de respect!
    Merci pour ce beau texte!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on ne prend plus le temps d'avoir du temps. Hier j'ai rendu visite à ma tante, longuement, je l'ai observée et une grande bouffée de tendresse m'a submergée pour cette femme qui me chéri depuis toujours.

      Bisous !

      Supprimer