samedi 9 mars 2019

Les Très Riches Heures du Duc de Berry !

Tilia m'a remis en mémoire le magnifique manuscrit de " les Très Riches Heures du Duc de Berry" 

https://echos-de-mon-grenier.blogspot.com/2019/02/charles-dorleans-et-la-saint-valentin.html


Résultat de recherche d'images pour "les très riches heures du duc de berry"


Manuscrit exceptionnel, chef d’oeuvre de l’art gothique réalisé au début du XVe siècle par trois frères hollandais :  Paul, Jean et Hermann de Limbourg, l’ouvrage « les Très Riches Heures du Duc de Berry » est un calendrier ponctué de scènes de la vie quotidienne, au Moyen Age où les activités humaines sont structurées par le cycle des saisons. Des images ou des récits témoignent du mode de vie et du travail des communautés paysannes et de l’aristocratie.
Commandé par Jean, duc de Berry, protecteur des Arts en France et fils de Jean II (duc de Bourgogne), l’oeuvre « les Très Riches Heures du Duc de Berry » est aussi un livre des heures, c’est à dire une collection de textes pour chaque heure liturgique de la journée : c’est de là que vient son nom. abcfrancais.com


Résultat de recherche d'images pour "les très riches heures du duc de berry"

Les bleus sont superbes et quelle finesse dans le travail. 

Image associée

Un calendrier qui nous dévoile la vie au Moyen-Age, on voit même des personnes qui prennent un bain dans la rivière !

Résultat de recherche d'images pour "les très riches heures du duc de berry"

La fuite en Egypte, superbe ! 
Aujourd'hui commence le Carême. Courage et admiration pour ceux qui le font :)


Une interprétation tout à fait personnelle :) 
Elle est extraordinaire, quel plaisir de l'écouter.

Passez un bon week-end 





16 commentaires:

  1. tout est superbe... je crois que c'est à Chantilly que ce livre est conservé
    qu'elle pianiste j'ai adoré son interprétation
    bonne journée Nadezda

    RépondreSupprimer
  2. finesse et délicatesse ! un reportage sur la vie au moyen âge ! très beau

    RépondreSupprimer
  3. la pianiste a du talent et les enluminures du duc de Berry sont toujours agréables à regarder!! Bon week end!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  4. Oui, un livre magnifique à regarder, je le connais aussi parce qu'il y avait pas mal d'illustrations il me semble dans le "Lagarde et Michard" qu'on utilisait en classe. Et je crois aussi que pas mal de cartes postales en ont été tirées, ce qui se justifie...

    Oh oui, le carême. Je ne le fais plus depuis l'enfance, mais en effet, courage à ceux qui le font...

    Bonne journée très très venteuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais les cartes postales, superbes.
      Le carême je ne le fais plus mais on faisait le carême orthodoxe, moi superficiellement, au grand désespoir de ma famille.
      Quel vent , cet après-midi je vais à Spa et passer dans des lieux boisés, par ce vent, m'angoisse toujours.
      Bonne après-midi :)

      Supprimer
  5. Enfant j'ai passé des heures en admiration devant ces enluminures...
    Marche turque à l'asiatique...avec robe coquine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marche turque j'aime, c'est un détonateur pour démarrer un tableau :)

      Supprimer
  6. Hello
    J'ai essayé l'autre jour de mettre un com, mais ça ne passait pas! Alors je reviens pour le mettre maintenant! LOL
    Je connaissais ce livre car pendant un temps je me suis beaucoup intéressé aux enluminures. C'est une splendeur dans le genre!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est une splendeur. Ton com n'est pas passé, bizarre, merci d'avoir réessayé , bisous !

      Supprimer
  7. Je suis très honorée que tu aies choisi mon mois de naissance pour une mise à l'honneur!! Sais-tu que je n'avais jamais remarqué les petits nageurs? On ne regarde jamais assez bien un tableau!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux anniversaire, tu es un poisson, voilà pourquoi tu aimes tant la mer :).
      Bisous !

      Supprimer
  8. Merci pour le lien, Nadezda. Si je te disais que je suis fan d'enluminures, cela ne devrait pas t'étonner ;-)
    Un exemple avec un de mes anciens billets en trois épisodes :
    1 Le ♥ d'Amour épris du bon Roi René
    2 Les Histoires de Cœur du Roi René
    3 Le ♥ d'Amour épris, suite

    Aussi, je partage à 100% ton enthousiasme pour Les Très Riches Heures du duc de Berry.


    Les entrelacs des fleurettes de "La Fuite en Égypte" sont absolument superbes ! Merci de m'avoir remis cette page en mémoire.


    Et mille mercis, Nadezda, pour la découverte de cette géniale (et très virtuose) improvisation de "La Marche Turque" par une pianiste de grand talent.

    Un des commentaires sous la vidéo de ce morceau dans You Tube m'a appris que je n'ai pas été la seule à repérer au passage un bref emprunt à "The Entertainer" de Scott Joplin (la musique du film "L'arnaque"). Tu peux l'entendre vers la fin de la première minute (exactement entre 0:53 et 1:00) de ta vidéo.

    Bonne fin de semaine, Nadezda, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia, je suis seule pour quelques jours alors je vais visiter tous tes liens :)
      Bisous et bon week-end

      Supprimer