J'avais envie de faire un billet sur la rentrée scolaire,voilà un blog qui l'a super bien fait , si le sujet vous intéresse, je vous conseille de le visiter.
un cartable en bois sculpté XVIIIe
Très beaux ces cartables en bois!
le cartable en carton bouilli d'entre les deux guerres
Une photo de classe de l'ex-Yougoslavie on portait des tabliers, comme partout en Europe :)
Les plus anciennes écoles en Serbie !
Celles-ci sont en Allemagne ! L'horrible baguette:(
L'école républicaine en Bretagne.
Un modèle de l'instruction républicaine.
Ecole primaire en Estonie XIX e
28 avril 1848 apparition de l'école maternelle :)
Rendez-vous chez Tilia, qui a fait un très beau billet sur la rentrée:
https://echos-de-mon-grenier.blogspot.com/
28 avril 1848 apparition de l'école maternelle :)
Rendez-vous chez Tilia, qui a fait un très beau billet sur la rentrée:
https://echos-de-mon-grenier.blogspot.com/
Quelque soit le pays les enfants se ressemblent Nadezda
RépondreSupprimerje ne connaissais pas le cartable en bois
très beau billet qui suit celui de Tilia
bisous
Oui c'est vrai, tous les enfants se ressemblent et ils sont tous très beaux :) Je connaissais ce genre de boite portable pour les artistes mais je ne savais pas que c'était aussi le cartable des enfants.
SupprimerBisous Josette :)
Un florilège intéressant sur l'école!! je remarque que l'ancienne école en Serbie était mixte!! En Estonie, un bureau pour plusieurs élèves!!et celle de la Bretagne m'a fait sourire!! Quant aux cartables en bois, je découvre!!!Bisous Fan
RépondreSupprimerJe pense que toutes les classes des primaires étaient mixtes sauf les collèges. Merci Fan si le billet t'a plu , bisous.
SupprimerJ'ai toujours aimé l'école et la rentrée des classes ne m'a jamais posé de problème. Au contraire! J'aime toujours aller faire provision de fournitures scolaires, feuilleter les manuels actuels.
RépondreSupprimerTon billet est très intéressant. Je n'avais pas imaginé qu'il ait existé des cartables en bois. Pour les plus anciens, je les imaginais en toile...bien rêche!
Bonne rentrée à toi aussi Nadezda!
Grosses bises.
Merci Marie-Paule, je suis encore en Serbie:) J'aimais bien la rentrée parce que je retrouvais mes amis :)
SupprimerBon week-end qui arrive et gros bisous !
Comme Marie-Paule, l'école de mon enfance a toujours été une joie pour moi ! A la fin de l'année scolaire, j'allais toujours en classe, jusqu'au dernier jour, alors que beaucoup d'enfants la désertaient avant l'heure ! L'ambiance n'était plus "studieuse" mais on pouvait s'adonner à des activités ludiques et ça, c'était chouette ! Les cartables en bois ! ça devait peser lourd ! Je me souviens d'un carton (en vrai cuir je crois) que mon papa alors détenu prisonnier (dans une famille) en Allemagne, m'avait envoyé ! Je lai gardé de longues années, en souvenir, puis un jour, sans doute à la faveur d'un déménagement, je ne l'ai plus retrouvé ...Quelle belle idée que cette revue des cartables chère Nadezda !
Supprimer"me souviens d'un carton" ... lire "cartable" ! LOL
SupprimerEt on obéissait, si on était impertinents c'était bien cachés. La maîtresse avait raison, et les choses étonnantes qu'elle disait étaient aussitôt répétées à la maison, fièrement. La maîtresse a dit... :)
RépondreSupprimerC'est vrai pour la "maîtresse a dit" :)
SupprimerUn cartable en bois ? Il fallait certainement être costaud pour porter ça ?
RépondreSupprimerA cette époque là, je pense que les gosses étaient costauds enfin ceux qui étaient bien nourri.
SupprimerTrès intéressant, ce billet qui nous montre les anciennes écoles d'autres pays européens. Et belle découverte que ces cartables en bois. J'aime beaucoup celui de 1872.
RépondreSupprimerDans la page de ton premier lien, sur la droite il y a les photos de trois cartables superposés. Celui du bas ressemble beaucoup à un cartable en cuir, tout usé, qu'il y avait chez nous quand j'étais gamine. Remisé dans le grenier, c'était sans doute celui de ma grande sœur qui fut écolière dans les années quarante...
Sur la photo de classe en ex-Yougoslavie, le sourire des enfants fait vraiment plaisir à voir. Et la maîtresse (au bout à gauche) rayonne littéralement !
Merci Nadezda, pour le lien vers mon billet ; je vais m'empresser d'aller indiquer le tien dans mon grenier ;-)
Grosses bises, bonne rentrée et à tantôt
Ils sont très beaux ces vieux cartables, j'en ai un petit qui me sert de sac à main :)
SupprimerJe trouve le premier lien très intéressant, il y a des objets que je reconnais quand j'étais petite.
Les enfants sont toujours souriants, pas fatigués ni stressés, les cours finissent entre 12h et 13h, Entre chaque cours il y a 5 à 10min de repos.L'après-midi les enfants ont des activités sportives ou culturelles (musique, chant), cours de langue où d'autres choses qu'ils aiment.
Bisous et bon week-end :)
Vive la rentrée, sans baguette !
RépondreSupprimerSurtout, ça fait très mal au bout des doigts :)
SupprimerHello
RépondreSupprimerEt bien ces images ne sont pas trés différentes de celles qu'on avait en France!
Ma mère était institutrice à la campagne avec une classe de primaire unique de 54 élèves allant du cours préparatoire jusqu'au certificat d'études. Mon frère et moi sommes rentrés à l'école à 2 ans, car il n'y avait ni crèche ni maternelle, donc elle nous a mis dans ses classes. Pour moi, c'etait en 1964., à 2 ans et demi. Au début, elle m'a enseigné comme dans une maternelle, mais comme je me trouvais avec les cours préparatoire, à la fin de l'année, je savais lire écrire et compter.En classe, ce n'était plus "maman", je disais "maitresse" comme les autres enfants!
Il y avait un poêle à charbon pour chauffer la classe que les plus grands devaient surveiller et alimenter. Ca m'a fait drole quand on est arrivé en ville et que j'ai du aller dans une école avec plusieurs classes. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter. et je n'ai plus jamais aimé l'école!
Et évidemment pas question d'aller en classe sans la blouse!
Bisous
Une belle histoire, de beaux souvenirs :) Une maman maîtresse d'école c'est quelque chose d'important pour un enfant.
SupprimerTu portais une blouse nous c'était le tablier.
54 élèves, quel courage .
Bisous