jeudi 13 octobre 2011

De la part de la Princesse morte

http://www.mondalire.com/princesse.htm




Auteur Kenizé Mourad
Editeur Lgf


C'est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'Empire ottoman. Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler cet empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera " la princesse aux bas reprisés ".



Un livre splendide : Personne d'autre que Kénizé Mourad n'aurait pu imaginer histoire plus follement romanesque, ressusciter des événements historiques avec une telle évidence et mêler avec plus de passion le rêve et la réalité." Danièle Mazingarbe - Madame Figaro












5 commentaires:

  1. Je l'ai lu. C'est un livre très marquant. Cette histoire a l'air inventée, tellement elle est extraordinaire. Une épopée tragique.
    Et pourtant, elle est vraie.

    Je me rappelle la forte impression que faisaient les réfugiés de la noblesse russe qui arrivaient en se traînant jusqu'à Constantinople. Les gens de la cour du Sultan les regardaient comme des curiosités, sans se rendre compte que bientôt, leur tour viendrait.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui m'a terriblement marqué, c'est vrai qu'on peut penser que c'est inventé.

    As-tu lu la suite ? Le jardin de Badalpour.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens j'ai envie de lire "le parfum de notre terre" Elle y parle de la Palestine et d'Israël.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu ce bouquin à sa sortie... qui avait bénéficié d'une large couverture médiatique..
    L'histoire était intéressante, mais le style de Kénizé Mourad est très "journalistique"... Je n'ai jamais eu envie de relire ... et je n'ai pas acheté d'autres livres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurai pas du lire le deuxième, il est question d'inceste, ce livra a un peu cassé le rêve du premier, j'avais l'impression que c'était deux vies différentes. Par contre ce qu'elle pense de la Palestine et Israël, ça m'interesse.

    RépondreSupprimer