samedi 7 janvier 2012

Un peu de tristesse



Cette année j'ai raté les Fêtes en Serbie, je suis triste.
 La préparation de Noël, c'est une période extraordinaire, Il y a une effervescence, une joie dans l'air qui sont presque perceptibles au toucher. Tout le monde est de la partie pour préparer le Réveillon, même les enfants. Des odeurs délicieuses s'échappent des maisons, des appartements. Le rituel est très strict, on cuisine mais on attend minuit, pour manger. Oui tout le monde jeune, ne fut ce qu'un jour, du plus petit au plus grand, . Je suis toujours impressionnée par le nombre de jeunes qui sont sur le parvis de l'Eglise Sveti Sava, ils participent à la cérémonie et aux prières.
Si les Fêtes sont belles en ville, vous pouvez imaginer ce qu'elles sont à la campagne. Suite......







6 commentaires:

  1. Ouais... on jeûne pour mieux s'empiffrer après. Pas besoin d'être orthodoxe pour ça. Si je te racontais ce que mon fiston a bouffé au réveillon du Jour de l'an ! Heureusement que je l'avais mis à la diète avant...
    Et en plus les mâles sont fier de leur capacité à engloutir sans malaise... Mon pauvre père pouvait prendre 4 kg en un repas... et le lendemain matin, rien n'y paraissait, il avait tout sué pendant la nuit... Mon fils est son digne petit-fils.. tout le contraire de son père, un ascète .

    RépondreSupprimer
  2. Pas de panique, pas la moindre allusion de Noël dans la Bible.

    Ankalogon

    RépondreSupprimer
  3. @ ma Sorcière, c'est vrai que vu sous cet angle mais ton fils m'a l'air d'être un solide gaillard,ce sera un grand musicien.

    @Anka, si un jour on prend le café ensemble, nous avons déjà un beau sujet a débattre ceci dit et sans moqueries, Srecan ti Bozic.!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. @Anka: pas de Noël dans la Bible ? et pour cause, c'est la Fête du Solstice d'Hiver,que les chrétiens ont du recycler pour faire adopter leur culte moyen-oriental...

    RépondreSupprimer
  5. - Ou même une glace, c'est moins risqué par temps froid.
    - Pas les chrétiens, mais ceux qui y voyaient une façon de soumettre une population à leurs profits. Comme pour la laïcité plus tard, certains aiment détourner les choses.

    RépondreSupprimer
  6. @Anka, je fonctionne à l'envers de toi, une glace l'été et un café brûlant l'hiver.

    Noël = naissance.

    Étymologie Wiki

    Le mot Noël (dont la première attestation écrite date de 1112) est issu par évolution phonétique (nael) et modification vocalique du latin natalis (« relatif à la naissance, natal »). Le o, remplaçant le a de l'ancien français nael, vient de la dissimilation des deux a de natalis tandis que le tréma (1718) note la diérèse1,2.

    Voilà, Noël est dans la Bible mais écrit autrement.:):):):):)

    RépondreSupprimer