mercredi 29 août 2018

Irène et Frédéric Joliot-Curie


Irène et Frédéric Joliot-Curie


Ces deux-là , visiblement, n'ont pas inventé les gaz hilarants où ils voient les répercussions futures de leurs inventions.



16 commentaires:

  1. Certes, leurs travaux ne sont guère des sketchs pour distraire les lambdas!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une fan de la radioactivité d'autant plus que j'habite près d'une centrale qui se fissure petit à petit. Bises

      Supprimer
  2. Tu m'as fait rire avec les gaz hilarants, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air rigolos du tout... Tout leur "body language" est troublant d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'avait frappé , surtout les mains.

      Supprimer
  3. Hello
    Ton commentaire m'a fait rire, mais étant donné ce qu'ils étaient c'est moins marrant. Leur vécu n'a pas vraiment eu de quoi les faire sourire entre leurs travaux, les deux guerres, leur militantisme et la santé d'Irène, tuberculose et leucémie. Leur vie n'a pas été de tout repos, ni trés gaie, mais ce sont devenus deux trés grands scientifiques qui ont toujours lutté contre le fascime, l'utilisation de la bombe atomique, et qui parfois l'ont payé de leur liberté et d'une partie de leur vie. Il faut dire que ça ne devait pas, dés le départ être facile d'être la fille de Marie et Pierre Curie, déjà deux icônes de la science!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces savants sont quand même à la base de ce qui un jour va détruire la terre, des apprentis sorciers. Bisous

      Supprimer
    2. Hello
      Oui, tu as en partie raison, mais je ne pense pas que ce soit leur but. Ce sont des génies qui vivent dans leur bulle obsédés par leurs travaux et qui ne pensent pas à l'utilisation que d'autres humains pourraient en faire. Quand Marie Curie a travaillé sur le Radium, à l'époque, elle a vu l'objectif de créer la radiologie qui a sauvé des tas de vies durant la guerre de 14-18, et elle n'a pas hésité à aller sur le front avec sa fille pour apprendre aux médecins à s'en servir.
      Malheureusement, il y a d'autres humains épris de gloire et de pouvoir qui utilisent leur travaux à d'autres fins, je crois que c'est ceux là qu'il faut blâmer, ils récupèrent pour tuer, ce sont des parasites toxiques!!!
      Bisous

      Supprimer
    3. J'ai tout lu sur la famille Curie, c'était une lecture obligatoire au lycée. La radioactivité détruit plus qu'elle ne guérit, j'étais une militante :) Mais pour en revenir à la photo il faut reconnaître que ces deux-là sont loin d'être heureux de leur invention ainsi que du prix Nobel, leurs visages reflètent notre futur. Bisous

      Supprimer
  4. Je n'aurais pas dû regarder cette photo ce matin!!! Me voilà démoralisée pour toute la journée!!! Blague à part, cette photo a quelque chose d'effrayant.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi. J'espère que tu as quand même passé une belle journée dans ton joli coin de Grèce ! Bisous !

      Supprimer
  5. Coïncidence : tu publies ton billet le même jour que paraît l'article annonçant la dernière découverte du Cern.
    Création de l'Institut de physique nucléaire d’Orsay : cet article fait le lien entre Frédéric Joliot-Curie et le CERN.
    Bonne fin d'août Nadezda, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle coïncidence ! L'article sur la création du Laboratoire de physique nucléaire d'Orsay a l'air intéressant, je le lirai par temps de pluie :)
      Bon début de septembre Tilia, bisous :)

      Supprimer
  6. J'ai toujours été fascinée par Marie Curie, son parcours, car elle a été une scientifique-femme exceptionnelle à une époque où les femmes se faisaient rares, dans quelque domaine que ce soit. Certes, cette époque ne permettait pas encore d'imaginer qu'une telle découverte déboucherait sur la condamnation, à plus ou moins longue échéance, de la planète. Si elle avait su .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aussi Mileva Maric, l'épouse d'Einstein qui doit encore être pleinement reconnue.

      Supprimer